21 septembre 2022

Les prévisions météo sont musclées pour les jours à venir, notre mouillage est bien protégé et très agréable, nous n’hésitons pas longtemps et décidons de prolonger notre séjour dans cette extrémité orientale de Samos, face à la Turquie.

Quelques maisons basses bordent cette jolie baie et nous sommes bien placés pour observer la vie quotidienne locale…

Lever de soleil en terrasse :

Apéro avec les copains :

Repas à l’ombre, au bord de l’eau :

Causette entre voisins et le pêcheur qui sillonne l’anse, en pédalo, deux fois par jour et passe en chantant entre les mouillages le soir…

Certaines terrasses ont un emplacement de rêve…

Bien entendu, tout cela donne envie de débarquer et de découvrir les lieux.

Observation depuis la plage,

Nous partons explorer les alentours, en montant d’abord à la chapelle qui domine l’Est de la baie et que nous avions repérée depuis notre bord.

Nous y avons une vue directe sur la côte turque très boisée à cet endroit.

Dans les bosquets qui bordent le chemin, nous découvrons plusieurs gilets de sauvetages gris qui laissent à penser que des migrants ont réussi leur traversée… mais où sont-ils maintenant ?

Redescente en direction du village.

En soirée, dîner très agréable à la taverna où, bien que nos progrès en grec ne soient pas fulgurants, nous arrivons à échanger un peu avec les propriétaires et notamment la « yaya » (grand-mère) toute fière de nous montrer ses broderies qu’elle fait à longueur de journée !

Le lendemain, nous changeons de direction et partons côté Ouest de la baie.

Vues plongeantes sur les bateaux au mouillage et notamment le plus beau d’entre eux…

De l’autre côté de la colline, nous descendons jusqu’au mouillage de Klima, nettement moins protégé que Poseidonio.

Comme bien souvent, oliviers centenaires et fleurs à foison.

Et même un palmier dattier très productif :

Découverte de la traditionnelle petite chapelle locale :

Retour à Poseidonio et à ses eaux turquoises.