23 septembre 2022 :

Nous faisons route vers Samos marina afin de mettre Bellisa en lieu sûr pour pouvoir faire une escapade dans les terres.

Location d’une petite voiture et c’est parti pour la découverte…

Nous prenons de l’altitude en direction du village de potiers de Kouramadei.

Dans un vallon au Sud du village, nous découvrons le monastère byzantin de Megali Panagia, l’un des plus anciens de l’île de Samos.

Enchassé dans les arbres, ce monastère datant du XVIe siècle est déjà particulièrement impressionnant par son architecture d'ensemble.

La grande cour intérieure invite au repos et à la méditation.

Nous sommes les seuls visiteurs, ce qui nous permet d'apprécier encore plus l'atmosphère du lieu.

L'intérieur de l'église offre une iconographie spectaculaire et de remarquables fresques également du XVIe.

Après cette belle visite, nous grimpons encore jusqu'au petit village de montagne de Pandroso.

L'environnement est très beau, extrêmement boisé, et les vignes sont exubérantes.

C'est le moment des vendanges et, pour certains vignobles, la pente ne facilite pas le travail...

L'une des vendangeuses, nous voyant intéressés par le travail, nous offre deux belles grappes fraîchement cueillies !

Excellent, le raisin de Samos...

Au bout de la route, nous arrivons à Pandroso, village en partie abandonné où le contraste est important entre les maisons encore occupées et celles en ruines.

Les chats attendent le taxi...

ou guettent les oiseaux sur les toitures...

et l'eau de source descend en direct de la montagne !

Ambiance de montagne où les provisions de bois sont engrangées pour l'hiver.

Les chats locaux ont l'habitude de voir passer quelques marcheurs car un chemin de randonnée traverse le village.

Très jolie découverte dans une nature très boisée.