24 septembre 2022 :

L'île de Samos, patrie de Pythagore, s'enorgueillit aussi d'un cépage-roi, le Muscat Blanc, connu également sous la dénomination « Moschoudi ». C’est un cépage noble, assez répandu dans toute la Méditerranée. Bien qu’il se retrouve dans d’autres régions de Grèce et du monde qui produisent également des vins doux, c'est, parait-il, à Samos où s’exprime le meilleur de son caractère !

De cette variété sont produits les vins doux de qualité supérieure ayant l’appellation d’origine contrôlée « SAMOS ».

Le Muscat blanc couvre 98% des vignobles de Samos.


Les 4.000 viticulteurs de l’île commencent à vendanger dans la deuxième quinzaine d’août, au niveau de la mer, et terminent dans les terrasses les plus élevées vers fin octobre. La production annuelle se monte à environ 5.000 tonnes de vin.  

Nous sommes donc en période de vendanges.

Le vignoble s’étage entre le niveau de la mer et 900 mètres environ.

Le muscat est cultivé en terrasses ancestrales de pierres sèches, construites de manière à maintenir et drainer le sol, créant ainsi des bandes étroites successives de terre, qui souvent ne contiennent qu’une rangée de vignes. Les rendements y sont faibles.

L’excellent sol (gravier, schiste ayant une grande capacité de drainage), combiné à un microclimat favorable à la croissance de la vigne et l’effet bénéfique de la brise maritime, permettent aux raisins de mûrir petit à petit, leur confère un arôme tout particulier et une haute teneur en sucres caractéristiques du cépage.

L’âge moyen des vignobles de Samos est de trente ans et certains sont plus que centenaires.


Il nous est donc paru légitime d'aller visiter le Musée du Vin, situé à Vathy sur la côte Nord de l'île.

Le Musée attenant à la Coopérative viticole, est logé dans un magnifique bâtiment en pierre du XIXème siècle qui opérait, avant la création de la Coopérative, comme une cave à vin et, plus tard, comme une tonnellerie.

Les énormes et impressionnantes cuves en bois étaient encore utilisées il y a quelques décennies.

La vinification traditionnelle, les outils, les cuves, l’appareillage du laboratoire, le tonnelage, reprennent vie à travers l’exposition d’objets plus que centenaires.

Nous replongeons dans la viticulture ancestrale de Samos et tout le parcours historique, social et culturel du vin de Samos y est décrit.

Dégustation pour clore la visite... au cours de laquelle nous apprenons que le vieillissement du Muscat doux le plus corsé se fait désormais dans des barriques de chêne venues du Bordelais.

Visite intéressante et productive pour alimenter la "cave" du Bellisa.


Nous partons ensuite visiter le joli village de Vourliotes. Nous longeons d'abord la côte Nord de Samos et ses eaux turquoises.

La route traverse ensuite les pinèdes pour déboucher sur des collines plantées d'oliviers, de cyprès et de vignes en terrasses.

Du village, la vue porte jusqu'à la mer.

Découverte de ce joli village coloré.

... et halte dans une taverna ombragée, à l'excellente cuisine grecque, où l'eau est tirée en pichet directement de la source !

Les escapades à l'intérieur des îles apportent toujours des éléments nouveaux et enrichissent notre connaissance des habitants et de leur lieu de vie.

Retour au bateau pour préparer notre navigation du lendemain.