20 juin 2023.

Nouvelle randonnée en matinée, à la "fraîche"... Et oui, le température commence à monter sérieusement et il est préférable de choisir ses horaires.

Avec le petit bus local, nous rejoignons le port de Gialos.

Des témoignages archéologiques de l'ancienne acropole apparaissent sur la colline de Noulia, comme les vestiges des 20 moulins médiévaux et du Pontikokastro (le château de la Souris).

Nous attaquons d'emblée la montée en direction des moulins sur la crête en nous félicitant d'avoir opté pour une marche matinale...

Si un ou deux moulins sont rénovés et ouverts à la location, les autres sont plus ou moins en ruine.

Mais l'enfilade reste spectaculaire.

Au début du sentier menant aux moulins, une information originale sur le lien entre le site et le Pierrot de la Commedia del Arte, affirmant que Pierrot est né à Symi !

En 1992, un directeur de théâtre danois fit des recherches, notamment dans une bibliothèque vénitienne où il serait dit que vers 1500, un navire vénitien accosta sur une île proche de Rhodes, aux nombreux moulins à vent.

En y débarquant, les Vénitiens rencontrèrent à proximité d'un moulin, un jeune garçon tout de blanc vêtu et coiffé d'un chapeau triangulaire qui, par ses gestes et ses mimiques, fait rire tous les enfants qui le regardent. Les rires redoublent lorsque, tombé dans un bac en bois rempli de farine, il en ressort tout blanc en continuant blagues et grimaces.

De retour à Venise, l'idée du personnage est copiée pour devenir le célèbre Pierrot.


Du Pontikokastro, s'il ne reste que quelques vestiges, la vue est grandiose à 360°.

A la fois sur Gialos

sur Pedi

ou sur Chorio qui sépare les deux baies.

Vue d'en haut des quartiers arpentés ces jours derniers :

Descente en flânant dans les ruelles de Chorio.

Nous terminons notre balade par la descente vers Pedi en empruntant des chemins qui témoignent de la vie simple des habitants.

Beau complément à notre connaissance des lieux.