17 juin 2023

Lors de notre passage l'an dernier, nous n'avions pas visité Chorio (le vieux village) qui domine à la fois la baie de Pedi et celle de Gialos, le port principal.

Ce sera donc notre destination du jour.

Nous prenons le petit bus local sur le quai de Pedi pour rejoindre les premières maisons de Chorio.

Et là, la déambulation dans les ruelles commence pour rejoindre le Kastro.

La couleur est au rendez-vous...

Quelques maisons sont très bien réhabilitées, d'autres ont besoin de soins urgents...

Les églises, quant à elles, sont toujours pimpantes.

Encore quelques marches pour arriver au Kastro.

Les vestiges du château, érigé par les Chevaliers de St Jean sur l'ancienne acropole, trônent au sommet de la colline.

Il fut en grande partie détruit lors de la seconde guerre mondiale mais abrite toujours, dans son enceinte l’église "Kyra tou Kastrou" (la Dame du Château).

Très belle vue sur Gialos, Chorio et Pedi :

Pour rejoindre le port de Gialos, nous partons à la recherche de "Kalistrata" ("le bon chemin", en grec), large allée d’escaliers de marbre qui sillonne entre les anciennes demeures multicolores et de petites églises construites à flanc de colline.

Nombreuses demeures néoclassiques, du XIXe et du début du XXe, les unes très bien restaurées, les autres à l'abandon mais laissant imaginer le passé de Symi lorsque les gros négociants s'enrichissaient du commerce des éponges alors que le petit peuple résidait dans les petites maisons de Chorio...

L'arrivée sur les quais de Gialos est synonyme d'animation avec l'effervescence des touristes venus, pour certains, en bateau depuis Rhodes.

Il faut dire que Symi, la colorée, vaut le déplacement !

Petit tour vers le chantier dans la baie adjacente plus populaire...

... et retour dans notre havre de paix de Pedi !