15 juin 2023.

Depuis Nisyros, la route directe pour rejoindre l'île de Symi traverse les eaux territoriales turques. Nous arborons donc en alternance le pavillon turc ou le pavillon grec.

La météo étant propice, à notre arrivée au Nord de Symi, nous empruntons le passage étroit de "Steno Nimou" où la profondeur d'eau la plus faible est de 4 mètres : effectivement, on voit bien les fonds aux teintes turquoises, avec la côte turque en arrière-plan.

Belle entrée en matière !

Comme l'an passé, notre choix se porte sur la petite marina de Pedi : accueil charmant et professionnel dans ce petit village particulièrement tranquille.

Nous prévoyons d'y séjourner plusieurs jours, à la fois pour parfaire notre découverte des lieux et également pour être bien abrité lors de vents plus forts annoncés.

La vue depuis notre bord est exceptionnelle :

... et Bellisa ne jure pas dans le paysage !

Pedi est un petit village de pêcheurs où la fréquentation touristique, très bon enfant, ne dénature pas le lieu. Les craquètements des poules et le chant des coqs rythment les journées...

Calme assuré pour cette escale.

Depuis Pedi, nous sommes à pied d'oeuvre pour de jolies randonnées.

Le sentier qui longe la côte Sud de la baie nous mène à Agios Nikolaos après avoir traversé le village.

La mâture qui se profile au bout du chemin annonce une bien jolie coque, dans un mouillage unique...

Sur la petite plage, il y a toutes sortes d'amateurs de soleil !

Retour à bord dans ce décor très minéral dans les effluves de thym en fleurs.

Quant au sentier de la rive Nord, il mène à Agia Marina.

C'est en matinée, pour nous préserver de la forte chaleur, que nous faisons cette belle balade sur un sentier caillouteux dans un cadre grandiose.

En basculant sur l'autre versant, nous débouchons sur Agia Marina où un bel établissement a été bâti au bord de l'eau : seul accès par la mer ou, comme nous aujourd'hui, par le sentier.

Retour par le même itinéraire vers Pedi.

et retour à bord après cette chouette balade !