12 juin 2023.

La météo nous est favorable pour faire la traversée vers l’île de Kos où nous passons la nuit au mouillage.

13 juin 2023.

Ayant beaucoup apprécié, l’an passé, notre escale à Nisyros, nous décidons d’y retourner pour parfaire notre connaissance de cette belle île volcanique qui sort de la brume au lever du jour.

Bellisa est amarré dans le joli port de Paloi et nous pouvons itinérer sereinement sur Nisyros.

Nous entamons notre journée avec le site antique de Paleokastro. Il s’agit de l'Acropole classique construite du VIe au IVe siècle avant JC et située sur la colline surplombant le village de Mandraki.

Les énormes blocs de pierre noire volcanique s'emboîtent pour former les murs de la fortification. Six tours sont encore debout du côté Sud avec un mur de 230 mètres de long tandis que du côté Est, seules deux tours et 80 mètres de mur sont encore visibles.

Il y avait des systèmes de défense, des observatoires et des tours sur toute l'île et la communication avec le château était maintenue par des signaux de fumée pendant la journée et des feux pendant la nuit.

Les murs de Paleokastro protégeaient et encerclaient la ville à l'intérieur, qui n'a pas encore été fouillée.

Les escaliers massifs qui se trouvent près de l'entrée, mènent au chemin de ronde.

La porte d’accès à la forteresse se trouve dans un renfoncement faisant face à une tour d'où les occupants pouvaient facilement tirer sur leurs assaillants.

Une vaste restauration des tours et des murs a eu lieu récemment. Après une étude minutieuse des blocs trouvés dans la zone, un certain nombre d'entre eux ont été réinsérés dans leur position d'origine.

Impressionnant !

Arrêt suivant dans une jolie chapelle.

Puis, direction Mandraki, le village principal de Nisyros.

Visite du monastère de la Vierge de Spilliani qui domine Mandraki et que nous avions repéré depuis le Kastro.

En descendant vers la mer, nous retrouvons les jolies ruelles aux nombreuses calades.

Pause méridienne dans ce joli village.

Direction Nikia, au Sud de Nisyros, village traditionnel sur le rebord de la caldeira, regardant la mer Égée d'un côté et les cratères de l'autre.

Nous avions l’intention d’y visiter le musée volcanologique, mais nous arrivons à sa fermeture… Il nous faudra revenir !

Nous profitons du village, de sa jolie place elliptique,

de ses ruelles ensommeillées,

et nous faisons discrets avec la faune locale…

Joli moment de quiétude avant de terminer la journée au volcan !

Plus jeune volcan en activité de la Grèce, il termine l’arc volcanique de la Mer Egée incluant Methana, Milos et Santorin.

Dix cratères ont été localisés au fond de la caldeira et le plus grand d’entre eux, « Stephanos » avec son diamètre de 330 m, est particulièrement spectaculaire.

Les fumerolles y sont nombreuses et l’odeur de soufre importante.

Retour vers le port.

Une fois encore nous avons apprécié cette île surprenante.