10 juin 2023.

Nous partons explorer les mouillages de la côte Sud d’Astypalaia.

Nous laissons donc le port et Chora derrière nous pour naviguer entre les îlots.

Au passage, de bien jolies vues sur la ville :

Après avoir fait un petit tour à Analipsi, nous jetons l’ancre dans la baie voisine de Shinounda.

Nous débarquons rapidement avec l’annexe pour explorer les environs et aller voir le petit quai des pêcheurs dans l’anse voisine.

L’environnement est très calme ce que nous apprécions toujours.

Nous poussons jusqu’à une stèle repérée de notre bord.

Le 27 octobre 2011, a été inauguré le panneau commémorant et expliquant la fin tragique et héroïque d' Hippolyte Bisson, en présence de Christian Perron, maire de Guémené-sur-Scorff où naquit Bisson !

En 1827, au cours de la guerre d'indépendance grecque, Bisson fut chargé d'armer avec 14 hommes d'équipage et de commander le Panayotis, un brick pris à des pirates grecs par la flotte de l'amiral de Rigny. Séparé du reste de la flotte, alors qu'il est mouillé dans le port de Stampalia, il est attaqué par deux bateaux pirates portant 140 hommes ; gravement blessé, il se saborde en faisant sauter son navire plutôt que de se rendre.

Retour à bord et décision de prolonger notre escale dans ce mouillage particulièrement tranquille.

11 juin 2023.

En fin d’après-midi, nous débarquons pour randonner dans les environs.

Paysages sauvages, couleurs intenses, genévriers apportant des tâches de verdure et bien sûr des chapelles isolées.

Retour au mouillage après cette belle marche.

Soirée taverna face à Bellisa !