8 septembre 2022 :

Après une nuit tranquille au mouillage de Partheni, situé à moins d'un mile nautique du chantier, nous mettons cap au Nord vers la petite île de Lipsi.

Yemaya ne tarde pas à nous retrouver au joli mouillage de Koklakoura.

L'endroit nous paraissant fort agréable, les deux bords s'accordent pour y passer une journée entière.

Le lendemain, nous débarquons sur la petite plage et partons à pied en direction du village de Lipsi qui regroupe quasiment toute la population de cette petite île de 8km de long.

la légende raconte qu’Ulysse y succomba aux charmes de Calypso.

Lipsi a vécu longtemps uniquement de l’agriculture et de la pêche avant que les touristes ne découvrent son charme particulier.

Elle demeure néanmoins très agricole et préservée de la foule.

A pied, nous traversons de jolis paysages parsemés d'une incroyable quantité de dômes bleus de petites chapelles qui rappellent que l’île dépend du monastère de Patmos depuis les temps byzantins.

De jolies pancartes nous guident tout au long du chemin.

Les camaïeux de bleu nous accompagnent dans la découverte du petit village de Lipsi.

Comme toujours, les chats ont la vie belle...

Sur le chemin du retour, nous entrons dans "Panagia Tou Charou", la plus ancienne église de Lipsi datant du XVIe. La tradition raconte que chaque année, le 22 août, se reproduit le même miracle : une fleur éclôt à l’intérieur de l’icône de la vierge noire. Une procession depuis l’église du village réunit tous les habitants et donne lieu à une grande fête qui dure toute la nuit sur le port. 

Halte au retour chez Dimitris pour une petite dégustation de ses vins...

Nous regagnons Bellisa avec quelques provisions, dont les figues et raisins de son exploitation qu'il nous a donnés en partant !

Un bon bain autour du bateau avant d'attaquer un après-midi de farniente...