Samedi 25 septembre 2021 :

La météo n’est pas une science exacte…

La Mer Egée, depuis l’Antiquité, est connue pour la constante de vent de Nord que les anciens nommaient étésien mais que l’on connaît de nos jours sous son nom turc meltem. Il commence à souffler début juillet, atteint son apogée en juillet- août pour tomber fin septembre début octobre. Ce vent est la conséquence d’un gradient de pression entre la zone de haute pression sur les Balkans et les basses pressions sur Chypre, peut se montrer très violent et provoque une mer très hachée.

Nous pensions donc en être débarrassés en cette fin septembre… erreur ! Le Meltem est en pleine forme et souffle allègrement depuis deux jours avec une prévision de force 7 pour toute la semaine.

Donc Bellisa est bien amarré à Chios, parfaitement protégé, sauf des embruns… le pont est déjà tout salé.

30 noeuds réguliers depuis hier.

Plusieurs autres bateaux sont venus se mettre à l’abri dans cette «marina » jamais terminée…

Nous ne sommes pas à plaindre, certes pas d’eau ni d’électricité à quai mais le port est gratuit et le quai solide…

Notre autonomie ne pose pas de problème car le soleil étant bien présent, les panneaux solaires remplissent bien leur fonction.

Nous avons donc tout le loisir de louer une petite voiture pour aller découvrir la belle île de Chios !