27 mai 2023.

Milos est une grande île volcanique et son port principal Adamas se situe à l'intérieur du cratère effondré.

L'entrée dans cette grande baie est prometteuse !

Nous repérons rapidement de futurs buts de promenade.

Notre amarrage dans le port est réussi, sauf que... l'on nous prie de déguerpir et d'aller nous installer ailleurs sous prétexte que les emplacements sont réservés. Comme nous faisons remarquer que rien ne l'indique, ni dans les instructions nautiques, ni sur le quai, notre interlocuteur s'empresse de peindre en jaune les emplacements, à savoir, interdits à l'amarrage !

Nous repartons donc pour nous installer à l'autre extrémité du port, à côté de Yemaya.

Nous n'avions jamais reçu un tel accueil et nous comprendrons rapidement qu'ici, ce sont les bateaux charters qui sont rois et les autres navigateurs doivent se plier aux règles du commerce touristique...

Adamas est le port principal de Milos, et les nombreux ferries qui sillonnent la Mer Egée y accostent toute la journée. Quant aux bateaux charters, la concurrence est forte et, tous les matins, de nombreux touristes embarquent pour découvrir le littoral et les plages du Sud de l'île.

Quelques bateaux de pêche résistent dans la partie intérieure du port.

Adamas sera notre base pour partir faire une incursion à terre et nous poursuivrons la découverte avec Bellisa.

Petite mise en jambe pour nous dégourdir et prendre du recul.

Le petit cimetière français que nous découvrons est à l'abandon...

Pendant l'Antiquité, Milos connut une grande prospérité grâce à la richesse de son sous-sol : mines de soufre et de manganèse, carrières d'argile et de marbre et aussi l'obsidienne, une roche volcanique noire et très dure utilisée pour faire des armes et des outils. Nous en trouvons beaucoup sur le chemin emprunté pour notre promenade.

Les roches de Milos, de par leur nature volcanique déclinent toutes sortes de couleurs et font la renommée de l'île.

Nous décidons donc de louer une voiture pour découvrir la partie Nord de l'île, quelques villages de pêcheurs et Plaka, la capitale de Milos.