29 mai 2023.

Journée découverte de la côte Nord par la terre.

C'est en voiture que nous gagnons Pollonia pour suivre la côte Nord de Milos.

Premier arrêt à Papafranga, un petit ravin dans lequel la mer coule sous une arche rocheuse.

Les vues panoramiques sur cette côte particulière nous font faire de nombreux arrêts.

Nous rejoignons ensuite Sarakiniko, avec son étrange paysage lunaire de terrasses de tuf blanc descendant dans la mer et qui s’ouvre sur une petite minuscule plage de sable.

L’endroit est extraordinaire et attire forcément beaucoup de monde.

En cette fin mai, c'est supportable... et nous profitons un maximum de ce paysage hors du commun.

Pause méridienne à Mandrakia, ravissant petit port où se lovent, en demi-cercle, une dizaine de sirmatas, ces hangars à bateaux creusés à même la roche.

L'entrée du mini port est impressionnante par son étroitesse.

Les poulpes sèchent au soleil et terminent dans l'assiette de la très bonne taverna où nous déjeunons dans un cadre de toute beauté.

Petite balade digestive dans Mandrakia avant de reprendre la route.

Dans les sirmatas, les pêcheurs stockent leur embarcation et leur matériel.

Quelques kilomètres plus au Nord, même type de port à Firopotamos.

Au dessus du garage à bateau, un ou deux étages d’habitation par lesquels on accède grâce à un escalier extérieur.

Derrière l’église, les vestiges d’une porte, certainement celle d’un kastro.

Beaucoup de charme, auquel nous sommes sensibles, dans ces petits ports.

Direction Plaka, son kastro et son dédale de ruelles.

Nous débutons la visite par la montée au kastro vénitien qui a conservé son église d’origine datant du XIIIème siècle.

La montée est récompensée par une vue à 360° sur Milos mais également sur les îles voisines.

Descente vers le dédale de ruelles de la vieille villle avec ses maisons aux portes peintes, ses chapelles et l’église Panagia Korfiatissa au milieu d’une place face à la mer.

Nous découvrons un mini "Musée du sable" qui en dit long sur les couleurs des roches de Milos.

Déambulation tranquille dans les ruelles sous le regard des chats locaux.

C'est au petit port de Klima, que nous avions repéré depuis la mer à notre arrivée, que nous terminons la journée.

La lumière de cette fin d'après-midi met particulièrement en valeur les teintes bariolées des sirmatas.