Au milieu des pins et des cyprès, derrière un haut mur, se cache l'un des plus importants monastères du monde byzantin, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : le monastère de Nea Moni.

Le monastère a été construit au milieu du XIe siècle par l'empereur byzantin Constantin IX Monomachos et son épouse, l'impératrice Zoé.

Selon la tradition, il est construit à l'endroit où trois moines ont miraculeusement trouvé une icône de la Vierge Marie, suspendue à une branche de myrte.

Constantin, exilé à Lesbos, reçut la visite des moines lui relatant leur vision selon laquelle il deviendrait empereur. Constantin leur promit de construire une église si cela devait arriver.

En 1042, Constantin devint empereur et, en signe de gratitude, commença à faire construire le monastère.

Celui-ci fut très tôt doté de privilèges dont la concession de terres, des exonérations fiscales et autres privilèges notamment le droit de posséder un bateau. C'est ainsi qu'au fil des siècles, le monastère amassa des richesses substantielles et devint l'un des monastères les plus riches de la mer Égée.

Les superbes mosaïques, d'une finesse incroyable et riches de détails, sont l'oeuvre des meilleurs artistes de Constantinople.

Lors du terrible massacre de Chios, le monastère servit de refuge à de nombreux habitants. Beaucoup furent tués ainsi que des centaines de moines dont différents ossements sont rassemblés dans une chapelle.

Les Turcs pillèrent le monastère mais c'est le séisme de 1881 qui eut raison de sa coupole octogonale et endommagea gravement les mosaïques.

Le sanctuaire a été restauré et subsistent encore au sol les panneaux de marbre aux motifs circulaires.

Dans l'enceinte du monastère, un petit musée expose les trésors ayant échappé au pillage.

Le réfectoire des moines permet d'admirer la superbe et impressionnante table d'une longueur de 15m, recouverte de compositions de marbre

Les bâtiments annexes n'ont pas tous été restaurés mais l'on peut faire le tour de l'enceinte et profiter de la vue sur la côte turque.

Lors de notre escapade dans les terres, nous découvrons nombre d'églises plus ou moins importantes en taille mais toutes surprenantes par leur architecture et leur décoration intérieure, allant de l'ostentatoire au dépouillement.