A deux stations de Vaporetto de Venise, nous débarquons sur Murano, la plus grande des îles de la lagune, située au Nord de Venise.

 

Murano a été habitée très tôt, probablement à la même époque que Venise, par des réfugiés fuyant les invasions barbares. Indépendante de Venise, elle est un port maritime prospère, frappe monnaie et possède un Conseil à l'image de celui de Venise.

Au XIIIème siècle, suite à plusieurs incendies à Venise, les verriers sont déplacés à Murano, qui devient ainsi le centre mondial de la verrerie. Cette industrie assure sa prospérité jusqu'au XVIIIème siècle.


Mais Murano est aussi l'île des jardins. Est-ce à cause de leur douceur, de l'odeur enivrante de ses fleurs de jasmins et ses bosquets d'oranger que Murano est également devenue l'île des plaisirs coquins ? Nul ne le sait mais toujours est-il que la réputation “légère” de l'île atteignit des sommets au XVIIIe siècle avec ses fameux couvents de nones plus excitées par les plaisirs d'ici bas que par les émotions célestes...