Désormais, nous faisons le choix de laisser Bellisa au calme et d'utiliser le vaporetto,  le célèbre bateau-bus, principal moyen de transport de Venise et des îles de la lagune. 

Petit passage par le Salon Nautique qui ouvre ses portes et qui nous permet de découvrir l'Arsenal de Venise et son musée maritime.

Une partie des bâtiments a été cédé à la Municipalité de Venise qui y organise des expositions artistiques dans ce cadre atypique.

Sur les gondoles, la "forcola", cette pièce de bois aux formes torses pour recevoir l'aviron, est une oeuvre d'art à elle toute seule !

Ces échancrures arrondies, sont utilisées chacune pour une manœuvre précise (poussée avant, poussée arrière, frein, virage, rotation sur place). Les « forcole » sont taillées sur mesure par rapport au gabarit du gondolier.

Lors de notre découverte des canaux, nous observons les gondoliers à l'oeuvre et découvrons quelques ateliers de fabrication de "forcole".

Nous nous accordons une montée au sommet du Campanile afin d'avoir une vue d'ensemble de Venise.

Si nous découvrons quelques sites "célébrissimes" de la Sérénissime Venise, la horde de touristes du monde entier nous assomme vite...


La descente du Grand Canal en Vaporetto nous permet d'admirer quantité de palais somptueux.

Rapidement, nous fuyons la foule et, à quelques pas des "incontournables", nous trouvons bien vite des ruelles, canaux et quartiers tranquilles qui nous conviennent beaucoup mieux !

Mais ce qui, pour nous, est aussi une vraie découverte, c'est la dépendance totale de l'eau : tout, au quotidien, se fait en bateau par la lagune ou les canaux ! Il faut dire que dans l'ensemble de la lagune, il n'y a que 8% de terres...

Les livraisons :

le ramassage des ordures :

le ravitaillement des chantiers de constructions,

l'accueil des urgences et la circulation des ambulances :

le déplacement des pompiers...

... et même le "dernier voyage" car le cimetière étant sur une île, c'est un bateau corbillard qui amène le cercueil...

Toute sa vie, le Vénitien a intérêt à avoir le "pied marin"...