Départ dans la matinée pour faire une remontée de la lagune de Chioggia à Venise, soit 17 Miles nautiques dans ce décor surprenant.

Après avoir bien étudié la carte de Franco (merci encore !) nous empruntons le chenal de Pellestrina qui longe le Lido.

Premier arrêt pour faire le plein du réservoir. La cloche permet de signaler sa présence...

Ce sont essentiellement des bateaux de travail qui viennent ici pour se ravitailler.

Pellestrina, où les premiers habitants se sont établis au IVe siècle avant JC, voit de nos jours son activité économique essentiellement tournée vers la pêche.

Du reste, nous sommes frappés par toute l'activité qui se déroule dans la lagune.

Des ferries assurent les liaisons entre les plus grandes îles et ce cordon littoral qui ferme la lagune.

Après San Pietro in Volta, nous traversons la seconde embouchure et poursuivons vers le Nord.

Nous bifurquons dans le Canal de San Spirito et longeons quantité d'îlots de part et d'autre.

A l'approche de Venise, suivant les conseils de Franco, nous nous engageons dans le Canal de la Grazia qui nous fait laisser à tribord l'île San Giorgio et à bâbord la Guidecca.

La circulation sur l'eau s'intensifie...

Et, face à l'étrave de Bellisa, le Campanile et le Palais des Doges se profilent !

Nous débouchons dans le Canal de San Marco et Bellisa se faufile dans le flux important de bateaux pour immortaliser notre entrée dans Venise...

Impressionnant, surtout depuis le pont de son propre voilier ! Notre objectif est atteint... et le capitaine est tout sourire !!!

Nous gagnons ensuite l'île de Certosa où nous allons séjourner quelques jours pour approfondir notre découverte.

A seulement quelques encablures de Venise, nous arrivons dans un îlot tranquille, loin de l'agitation vénitienne où Bellisa va se reposer au calme et où le chant du coq réveillera l'équipage chaque matin...