Nous naviguons de conserve le long de la "Costa da Morte", avec un autre Ovni 395, rencontré à Viveiro puis à La Corogne.

Partis sous le soleil, le temps se couvre, la houle est forte et il faut être vigilant lors de l’arrivée dans la ria qui mène à Muxia, avec les déferlantes sur les hauts fonds. Il nous faut viser juste !

babord....... tribord ! Le lendemain, le soleil est de retour et nous permet de nous imprégner de l'atmosphère très particulière de Muxia.

Située sur la partie méridionale de la ria de Camarinas, ce village de pêcheurs possède un patrimoine hors du commun avec le Santuario da Virxe da Barca, face au large.

Si le beau temps est revenu, l'océan est encore bien agité, les embruns bien présents, dans une lumière très particulière.

L'immensité, la puissance du décor induisent une ambiance tout à fait exceptionnelle, où l'émotion est présente.Bien que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle prenne fin dans la ville de Santiago, la pérégrination ne s'y termine pas pour autant. Depuis l'Antiquité, tous les voyageurs qui se sont rendus à Saint-Jacques ont désiré poursuivre leur chemin, contempler l'immensité de la mer et voir le soleil s'y coucher. Quelques pèlerins décidèrent même de prolonger leur pèlerinage jusqu'à la Costa da Morte, dernier recoin de terre connu alors, et transformèrent ainsi leur voyage en un itinéraire reflété dans le ciel par la Voie Lactée.

Nous croisons en effet de nombreux pèlerins et, face à la mer, les cairns témoignent de leur passage.

Le retour vers le village nous fait passer entre les petits jardins entourés de murets de pierre, face au large.

et les séchoirs à congre en bord de mer qui rappellent la vocation maritime de Muxia.

Sur le port de pêche, les fresques témoignent du travail des femmes, lié lui aussi à la mer.

Notre passage à Muxia coïncide avec une date bien particulière... la Saint Michel, que tout le village fête dignement.

Quel honneur pour le capitaine du Bellisa !

Bellisa et son sister-ship Connemara, dans le port de Muxia.