Un petit coup de Meltem en vue ? Cap sur Mytilène, la capitale de Lesbos, pour se mettre à l'abri et en profiter pour visiter l'île de l'intérieur ! Il faut dire que l'île tiendrait son nom du héros Lesbos, petit fils d'Eole, pas surprenant qu'elle soit ventée...

21 septembre : découverte de la ville avec son ambiance de bazar oriental avec la côte turque en arrière plan.

Cette proximité et la tension entre les deux pays expliquent la quantité impressionnante de garde-côtes, bateaux militaires, postes de surveillance tout au long de la côte.

Cap tout d'abord sur la forteresse qui domine la ville.

Elle fut construite par les Byzantins, agrandie par les Génois puis occupée par les Ottomans jusqu'à la libération de l'île en 1912.

Pas de chance, nous arrivons trop tard pour la visite intérieure mais un panneau indique que l'on peut faire le tour par l'extérieur et profiter ainsi des vues sur la Mer Egée et la côte Turque.

Les vestiges d'une ancienne mosquée et des bains turcs sont en cours de rénovation.

Surprise, le chantier est fermé à son extrémité...

Le capitaine escalade hardiment la barricade de chantier mais celle-ci s'avère un peu haute pour son équipière... et sans le concours d'un aimable grec qui me montre une façon de biaiser, je serais restée perchée dessus !

Après cet intermède, nous débouchons sur le petit port de pêche au Nord de la ville.

Nous rejoignons le port Sud par le vieux Mytilène, surprenant mélange d'ambiances et d'architecture.

Devant l'ancienne mosquée, le monsieur assis au soleil nous indique le chemin menant aux bains turcs et, sachant que nous sommes français, nous précise à notre retour que Fernandel était vraiment très bon au cinéma dans Ali Baba...

Beaucoup de bâtisses qui ont dû connaître leur heure de gloire et qui côtoient le quotidien de la population de Mytilène.

Le lendemain, nous partons en voiture pour approfondir notre découverte de Lesbos.

Au Nord de Mytilène, à proximité du village de Moria, tristement connu pour son camp de réfugiés, les barbelés autour de certaines maisons et les gilets de sauvetage accrochés aux oliviers font résonner le terrible sort des migrants.

Non loin de Moria, l'aqueduc romain, datant du IIIème siècle et reliant en eaux Agiasos avec Mytilene, a été réalisé en marbre gris de Lesbos. Nous suivons donc le chemin pavé qui y conduit !

Poursuite du chemin vers le Nord pour rejoindre le petit port de Skala Sykamias, repéré sur notre carte nautique mais trop petit pour y venir avec Bellisa.

Une petite pause dans une taverna et nous constatons que l'île est fière de ses distilleries d'ouzo...

Cette partie de la côte est très verdoyante et offre de belles vues sur la Turquie si proche.