17 septembre : 64 miles à parcourir pour rejoindre l'île de Lesbos.

Nouveau départ très matinal pour parcourir cette distance.

A force de chercher à éviter le Meltem, c'est une petite brise d'Est qui s'invite et nous condamne à naviguer au moteur...

Mais récompense, les dauphins viennent nous rendre visite :

Soleil, température très agréable, pas mal la vie en mer !

En approche de Lesbos, nous croisons de nombreux chalutiers, en eaux grecques ou turques... C'est la côte turque qui se profile en arrière plan.

Certes à l'arrivée à Mithymna, il faut parlementer avec les garde-côtes qui ne veulent pas de nous. Mais finalement notre présence est acceptée dans ce petit port où nous sommes le seul voilier.

La proximité de la côte turque (seulement 4 miles nautiques), les relations tendues entre la Grèce et la Turquie et les arrivées fréquentes de migrants expliquent certainement la présence à Mithymna de cinq bateaux militaires au service de la Frontex,  l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, créée pour aider les États membres de l’UE et les pays associés à l’espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation de l’UE. 

Notre première soirée dans le ravissant port de Miyhymna est beaucoup plus pacifique et c'est avec plaisir que nous allons nous dégourdir les jambes en grimpant jusqu'au village.

Nous découvrons un village plein de charme, très pittoresque.

L'accueil est excellent au bureau portuaire où l'on nous souhaite un très bon séjour, aussi long que nous le souhaitons... Moins de tension que les garde-côtes !

Les maisons arborent des balcons ou des pans de mur en bois, peints de couleurs vives et elles bénéficient d'une vue dégagée sur la mer.

Venelles escarpées au sol pavé, ombragées par des treilles superbes.

Dîner dans une taverna du petit port où les pêcheurs nettoient leurs filets et retour à bord de Bellisa.

On se garde la montée au château pour le lendemain !

Pas de chance, une fois parvenus au château, nous constatons qu'il n'est ouvert que le matin...

Nénanmoins, nous profitons de la vue alentour.

Descente au gré de notre inspiration dans les nombreuses venelles et découverte des différentes fontaines.

Lorsque l'on sait que l'île fut sous domination ottomane du XVe au début du XXe, il n'est pas étonnant de retrouver des traces orientales et la présence de bains turcs.

L'île de Lesbos est considérée comme la patrie des arts et des lettres et, dès le VIe siècle avant JC, poètes et musiciens célèbres participèrent à son essor culturel. La poétesse Sappho reçut de Platon le titre de "dixième muse" avec son oeuvre lyrique.

De nos jours, de nombreux festivals culturels ont lieu sur l'ensemble de l'île.

Nous nous contentons de visiter la pinacothèque de Mithymna.

Plus naïves, mais pleines de charmes les tables peintes de plusieurs tavernas locales...

L'activité des pêcheurs locaux est importante et nous sommes aux premières loges pour assister aux sorties et retour de mer.

Très belle escale qui nous avait été conseillée par Philippe et Lydie de Yemaya. Merci à eux !