15 septembre : 64 miles nautiques nous séparent de l'île de Limnos, dans les Sporades de l'Est.

C'est une île d'origine volcanique isolée au Nord de la Mer Egée, à mi chemin de la Chacidique et des côtes turques.

Selon la légende, lors d'une querelle avec son épouse Héra, Zeus, mécontent de voir Héphaïstos prendre le parti de sa mère, expulsa son fils de l'Olympe. Il fut recueilli par les habitants de Limnos et il installa dans l'île sa première forge, ce qui donne à la nature volcanique du sol une explication divine !

La situation stratégique de Limnos fut notable dès l'Antiquité et l'île abrita une des civilisations les plus évoluées de l'Age du Bronze en Grèce.

Pendant la première guerre mondiale, sa situation face au détroit des Dardanelles en fit une base navale importante des alliés.

Le jeune Winston Churchill y présenta un plan visant à s'assurer le contrôle du détroit pour écraser l'Empire Ottoman, allié de l'Allemagne. Mais c'était sans compter avec la résistante étonnante de l'armée turque... l'échec fut cinglant avec 100 000 combattants britanniques, du Commonwealth et de la France qui perdirent la vie dans la bataille des Dardanelles. Plusieurs centaines de ces soldats sont enterrés sur Limnos.

Nous accostons au joli port de Myrina, dans une grande baie dominée par le Kastro. Cette forteresse construite par les Byzantins fut remaniée par les occupants successifs de l'île : Vénitiens, Génois et Ottomans.

L'église Agia Nikolaos veille également sur la baie.

Nous sommes vite adoptés dans l'île, notamment par un joli chat qui s'installe au soleil sur le pont et à qui nous expliquons que nous avons déjà notre Crevette qui nous attend à Pentoulan...

Bellisa en sécurité au port de Myrina, nous partons en voiture à la découverte de l'île et allons de surprise en surprise...

L'Est de Limnos est dédié à l'agriculture et son littoral abrite des milieux écologiques préservés.

Première découverte : le lac salé Alyki. Il est éloigné de la mer par une étendue de dunes de 2 kilomètres. 

L'abondance d'eau en hiver donne à Alyki l'apparence d'un lac, tandis qu'en été, l'eau s'évapore, laissant la zone pleine de sel et en faisant un marais salé.

En hiver, les trois lacs salés de Limnos génèrent beaucoup d'eau et sont enrichis en nutriments, nécessaires aux oiseaux migrateurs. En été, les lacs s'assèchent et sont utilisés par les habitants pour extraire le sel.

Nous poursuivons notre route et traversons de petits villages où l'agriculture et l'élevage sont les activités essentielles.

Pause méridienne dans le tout petit port de Kotsinas, le temps d'un déjeuner au bord de l'eau dans une taverna.

Balade digestive en montant à la petite chapelle de Zoodochos Pigi. Issue de l’ère byzantine, cette dernière est connue pour sa source d’eau sacrée.

Elle est aussi prisée pour sa statue de Maroula, héroïne locale bien connue pour sa lutte contre les Ottomans.

Nous ne manquons pas de suivre les conseils de la propriétaire de la taverna et descendons l'escalier conduisant à la source sacrée.

Nous voici donc prêts à poursuivre notre route !

Cap vers le Nord Ouest de l'île pour atteindre le site géologique, non loin de Propouli, où la lave fit sa rencontre avec la mer.

Formes minérales stupéfiantes où on ne se lasse pas de faire travailler son imagination...

Nous parvenons à nous arracher de ce site fantastique pour retourner à Myrina à travers la partie montagneuse de l'île.

Belle surprise que cette escale sur Limnos !