Nous doublons l'extrémité de la péninsule de Synthonia pour aller sur sa côte orientale dans les îles Dhiaporos.

Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à trouver des endroits tranquilles pour passer la nuit !

La côte est abrupte, boisée et sauvage.

En fin d'après-midi, nous jetons l'ancre dans un des nombreux mouillages de Dhiaporos, totalement abrité.

Bellisa est seul au mouillage et nous partons faire un petit tour à terre.

La nuit est parfaite et le lever de soleil augure d'une belle journée pour aller découvrir le reste de l'archipel !

L'archipel, très proche de la сôte, est composé d'un ensemble d’îlots inhabités : "les neuf îlеs de Vourvourou".

Dhiaporоs est la plus grаnde. Il n’y a pаs de résidеnts permanents mаis quеlques villas privées.

Comme elles sоnt peu nombrеuses, bien cachées dans la verdure, et élоignées les unes des autres, οn а le sentiment d’être sеul sur l’île la nuit.

La côte est très découpée avec de nombreuses criques aux eaux turquoises.

Nous ne nous privons pas de sillonner le secteur.

Très belle découverte qui va mettre un terme à notre navigation en Chalcidique puisqu'après l'étude de la météo pour les jours à venir, nous faisons le choix de traverser vers les Sporades de l'Est.

Départ à l'aube et vue imprenable pour le lever du soleil sur le Mont Athos.

Gigantesque montagne de 2033m posée sur la Mer Egée, le mont Athos a donné son nom à la troisième presqu'île de Chalcidique.

On la nomme la "Sainte Montagne" depuis qu'une vingtaine de monastères s'y sont établis au Xe siècle.

La communauté monacale forme une république monastique avec un pouvoir théocratique.

Bien que partie intégrante de la république Héllenique, elle jouit d’une autonomie et de règles propres.

Les vingt monastères du Mont Athos renferment une communauté d’environ 2000 moines.Toutes les nationalités sont acceptées et la communauté comprend des grecs, des russes, des bulgares, des serbes et des roumains. En entrant dans cette communauté religieuse, les moines deviennent citoyens grecs.

L'accès à cette enclave hors du temps est strictement réglementé : les "visages lisses », c’est à dire les femmes y sont interdites. Il y eut néanmoins des exceptions, comme lors de la seconde guerre mondiale pendant laquelle les moines cachèrent des résistantes.

Le Parlement européen et d'autres institutions feraient, paraît-il, pression pour lever cet interdit.

Les pèlerins doivent s'inscrire des mois à l'avance afin d'obtenir leur permis de séjour pour une retraite monacale.

Les monastères, construits entre ciel, mer et montagne, s’étendent sur des surfaces très importantes et sont les témoignages de l’architecture religieuse byzantine fortifiée. Ils renferment de nombreux trésors tels que livres, manuscrits et art religieux en métaux précieux.

Pas d'autorisation à demander pour naviguer le long de la presqu'île à condition de rester à plus de 500m de la côte.