Après notre découverte d'une partie de la Crète, nous réintégrons notre bord à Thessalonique pour poursuivre notre croisière itinérante en Mer Egée.

La canicule a disparu et c'est même sous la pluie que nous retrouvons Bellisa ! Pas de quoi nous alarmer...

Le bateau est rapidement réarmé pour reprendre sa navigation et nous nous dirigeons vers les "trois doigts" de la Chalcidique.

La Chalcidique, située au Nord-Est de la Macédoine centrale est remarquable par ses trois péninsules qui, telles le trident de Neptune plongent vers le Sud : Kassandra, Sithonia et le Mont Athos.

On dit que c’est ici que les dieux et les géants se sont affrontés au cours d’une gigantesque bataille à l’issue de laquelle Encelade, le chef des Géants, fut enterré vivant sur Kassandra ; il serait la source des tremblements de terre de la région.

Sithonia devrait son nom au fils du dieu Poséidon, Sithon.

Athos, un autre géant, lança une pierre sur Zeus. Il rata son tir mais forma ainsi le mont Athos...

Pour nous, à la sortie de Thessalonique, nous faisons une première escale dans le port de pêche de Nea Kallikratia, sur la côte ouest de la presqu'île de Kassandra.

Ambiance port de pêche garantie ! Nous sommes le seul voilier de passage, au milieu des pêcheurs.

En fin de journée, les équipages préparent leurs bateaux senneurs qui vont sortir pêcher de nuit au lamparo.

Les chats du port aident au nettoyage...

Le lendemain au lever du soleil, la flottille est de retour et lorsque nous quittons le port, les équipages rangent leurs filets.

Nous décidons de rejoindre directement le sud du "doigt du milieu", à Porto Koufo, sur la péninsule de Sithonia.

Nous avions les bons échos de Philippe et Lydie sur Yemaya, habitués du lieu.

Nous doublons donc le cap sud de Kassandra :

et arrivons en fin d'après-midi dans le port naturel de Porto Koufo.

Les falaises de l'entrée s'écartent en une grande baie. Les fonds sont très profonds, du reste,  les sous-marins allemands y étaient stationnés pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de la grande profondeur du port mais également de sa situation géographique, offrant un accès direct à la mer Égée.

Nous choisissons une soirée plus sereine en jetant l'ancre au Sud de la baie sur fond de sable.

Vive le dériveur intégral, nous relevons la dérive et le safran pour une nuit dans 2 mètres d'eau limpide...

La température de l'eau est toujours très agréable (25°) mais les méduses présentes depuis notre départ de Thessalonique nous dissuadent de piquer une tête...

C'est donc depuis l'annexe que nous nettoyons la coque de Bellisa après son arrêt estival.

En effet, dans l'eau chaude et avec l'immobilité du bateau, des petites balanes ainsi que quelques algues ont élu domicile... rien de bien méchant, notre peinture antifouling semble avoir été efficace, et la brosse déloge les locataires indésirables.

Après une nuit très calme, nous allons accoster sur le quai du petit port de pêcheurs situé au Nord de la baie.

En hiver, c'est paraît-il la base de thoniers qui pêchent autour de la Chacidique.

Ravitaillement en fruits, notamment avec des figues délicieuses,

et promenade à terre.

Excellent dîner à la Fish Taverna Tzitzikas avec le poulpe séché au soleil et grillé et la moussaka de la mer :

Et le dessert offert par la maison :

C'est vraiment bien de reprendre la mer en Grèce !