1er mai 2023 :

Lever de soleil sur notre mouillage tranquille : notre objectif du jour est de faire le tour de la petite île de Schinoussa puis d’aller au Sud de Naxos.

Naxos est la plus grande île des Cyclades que l’on aperçoit de loin avec son Mont Zeus qui culmine à 1001 m.

Nous choisissons de l’aborder par le Sud avec une escale à Ormos Kalantos.

Nous découvrons un endroit style «bout du monde » où Bellisa trouve aisément une place parmi les quelques bateaux de pêche !

Vassili, le «chef du port », vient nous voir, discute avec nous. Nous lui achetons des œufs de ses poules, il a aussi du fromage et de l’huile d’olive à proposer. Cela doit arranger tout le monde car ici, pas de village en vue…

Petite balade pour nous dégourdir les jambes en fin d’après-midi.

Le soir, nos seuls voisins sont deux jeunes venus pêcher.

Pêche efficace car l’un d’eux sort deux gros barracudas…

2 mai 2023 :

Nous longeons la côte Ouest de Naxos pour nous amarrer dans le port de Naxos Chora dont l’animation contraste avec Kalantos…

Bateaux de pêche, gros chalutiers, plaisanciers et ferries se partagent les lieux, au pied du fort vénitien du XIIIe qui surplombe le port.

Sur la petite presqu’île de Palatia, trônent les vestiges du temple d’Apollon dont la construction débuta au VIe siècle avant J.C. L’édification fut interrompue lorsqu’éclata le conflit entre Naxos et Samos : l’on ne peut donc voir que les fondations et l’imposant portique en marbre « Portara », devenu symbole de Naxos.

Petit tour dans les ruelles et passages couverts à l’allure toute médiévale de la vieille ville sous les murailles du fort.

Au-dessus des portes des demeures des seigneurs vénitiens, subsistent les écussons des familles.

De jolis heurtoirs, même si les portes ne sont plus en parfait état…

Bien entendu, de nombreuses églises ou chapelles de taille plus ou moins modeste…

et une cathédrale catholique à la façade de marbre :

Hors de l’axe des boutiques à touristes, nous croisons la vie quotidienne des Naxiotes :

Petite visite à la copie du Sphinx de Naxos, dont nous avions vu l’original au musée archéologique de Delphes. Il avait été initialement installé sur une stèle, vers 560 av JC, dans le sanctuaire de Delphes en tant qu'offrande au temple d'Apollon de Naxos, l'une des îles cycladiques les plus riches de l'époque.