Nous retrouvons avec plaisir Palerme et profitons de notre escale pour nous imprégner à nouveau de son ambiance si particulière.

Nous sommes à la fois, au coeur de la ville et à proximité des chantiers de construction, dans une atmosphère très maritime.

Au-delà des chantiers, se dressent les silhouettes des ferries qui relient la Sicile à la côte italienne, à la Sardaigne, à la Tunisie, à la Grèce. Il peut y avoir jusqu'à 21 liaisons par jour au départ de Palerme.

Il faut dire que la Sicile a vraiment une position centrale en Méditerranée !

C'est également de ce port que partirent vers l'Amérique, au début du XXe siècle, de nombreux siciliens dans l'espoir de fuir la misère. Mais pour certaines femmes, la mort les attendait dans le tragique incendie de l'usine Triangle à New York, le 25 mars 1911, drame qui eut une incidence considérable sur la législation du travail outre-atlantique.

Dans le port se côtoient de nombreuses embarcations et chacun vaque à ses occupations...

Certes, la qualité de l'eau, en fond de bassin, laisse à désirer... mais cela ne semble troubler personne et tout au long du week-end, les jeunes mariées viennent poser pour le photographe sur les quais !

En quelques minutes, nous sommes au coeur du vieux Palerme et nous arpentons venelles et placettes dans les quartiers alentour qui regorgent d'oratoires.

Palerme, ville aux contrastes saisissants...

Dans les ruelles du Capo, au milieu de porches médiévaux ou baroques délabrés, les étals éclatent de lumière.

Nous avons la chance de profiter d'un week-end autour du livre, " La via dei Librai", à l'occasion de la Journée mondiale du livre de l'Unesco.

Cafés littéraires en plein air, rencontres avec des auteurs dans les rues, lectures à voix haute et maintes activités culturelles destinées à promouvoir le livre et la lecture ! La maîtresse du bord est ravie...

Certains stands savent allier nourriture spirituelle et terrestre...

Les portes de la bibliothèque sont grandes ouvertes au public et toutes les salles d'accès libre, les jeunes étudiants du lycée voisin se chargeant d'informer les visiteurs dans différentes langues !

A la jonction de la Palerme ancienne et de la Palerme moderne, deux monastères furent sacrifiés en 1875 pour laisser place au théâtre Massimo, le plus grand d'Italie.

Avec sa coupole et son fronton à l'antique, il offre l'un des meilleurs exemples de l'architecture du XIXe.

Sa restauration a marqué le réveil culturel de Palerme.

La statue du Giuseppe Verdi veille sur ce temple dédié à la musique lyrique.