Nous quittons Skopelos et la très bonne compagnie de Véro et Rémi de YAD. Nos routes se séparent mais l’amitié demeure, nul doute que nous croiserons à nouveau ensemble. Bon vent YAD et à bientôt !

Pour Bellisa, après avoir longé la côte Est d’Alonnisos, nous voguons vers Kira Panayia, l’une des Îles du Parc marin national des Sporades du Nord. La côte devient plus sauvage.

Le parc est divisé en trois zones avec des exclusions plus ou moins contraignantes allant d’une autorisation de navigation à 200m, O,5 ou 3 miles nautiques de la côte. Pour certaines îles, le mouillage de nuit est interdit. Le but principal du Parc est de protéger un certain nombres d’espèces rares, dont le phoque moine. Parmi les espèces protégées, on compte aussi le faucon Eleonore, la mouette d’Audouin, la chèvre sauvage de Yioura et divers types de dauphins et baleines.

Nous choisissons de longer l’île de Kira Panayia par l’Ouest et d’aller passer la nuit au mouillage dans la baie presque fermée de Planitis. Nous ne regrettons pas ce choix car nous entrons dans un univers de grande quiétude.


Seules les chèvres rompent le silence des lieux. En fin de journée, elles se regroupent dans un parc au bord de l’eau, où deux kayakistes en rando viennent les saluer.

Bain autour de Bellisa et soirée au calme absolu...

Au matin, le gardien de troupeau arrive à dos de mule, compte et libère les bêtes avant de repartir sur sa monture.

Nous quittons nous aussi le mouillage avec le plus de discrétion possible dans ce lieu si paisible.