En ressortant du golfe et avant de nous diriger vers les îles Sporades, nous choisissons de faire escale à Orei, port très sympathique sur l’île d’Eubée.

Dernières photos au large du petit port de Trikeri où nos amis de Yemaya ont un souvenir ému de pâtes à la langouste....

Excellent accueil à Orei par Vassili qui tient une petite boutique où l’avitaillement est livré au bateau...

Le boucher nous fournit également une viande excellente.

Nous profitons de notre escale pour admirer le taureau en marbre datant de 400 ans avant JC, trouvé par des pêcheurs en pleine mer, et qui est exposé à côté du petit musée de la ville.

Orei est un petit port vivant au front de mer jalonné de tavernas. Le marnage y est de 0,8 m en vive-eau, nous retrouvons donc un peu la présence des marées...


Escale agréable avant de rejoindre les Sporades du Nord. Elles tirent leur nom de l'adjectif sporas qui signifie en grec ancien « épars », « disséminé », comme le sont ces îles au Nord d’Eubée.

Nous mettons le cap directement sur l’île de Skopelos pour rejoindre YAD et son équipage au petit port de Nea Klima.

Le très joli périmètre de navigation qu’offre cet archipel fait que le nombre de voiliers augmente sérieusement et que les flottilles de location sont maintenant bien présentes. Il va falloir ruser...

Nea Klima a une ambiance bon enfant, la plage juste à côté du port a du succès mais est très calme et le marchand de fruits et légumes ambulant passe à même le quai !

L’île étant très escarpée et boisée, nous décidons d’en faire le tour par l’intérieur des terres, en louant une petite voiture.

Succession de vues splendides avec les îles voisines toutes proches. Superbe !

Parfums de montagne et de mer mélangés...

De nombreux vergers : amandiers, pruniers, oliviers et vignes qui font de Skopelos le « grenier » des Sporades.

Décor naturel de toute beauté.

Et pour les cinéphiles, cela devrait rappeler une scène de «Mamma mia » avec Meryl Streep et Pierce Brosnan...

En passant dans Skopelos, la ville principale de l’île, nous repérons que les places dans le port sont très accessibles donc dès le lendemain, nous longeons la côte, contournons l’île par le Sud et venons nous amarrer au pied de la vieille ville.

Loin des touristes sur les quais, comme à notre habitude, nous nous « perdons » dans les ruelles de la vieille ville...


Partout de petites églises :

et des vues plongeantes sur la mer ou les toits typiques de la ville.

Quel charme !