6 mai 2022 :

Bellisa mis à l'eau, nous allons passer la nuit au mouillage dans l'anse de Partheni, toute proche.

Notre objectif de navigation est de nous rendre rapidement dans les Cyclades afin de les découvrir au printemps, avant l'arrivée massive des touristes et l'installation du Meltem.

Le 7 mai au matin, nous mettons donc le cap sur l'île de Levitha.

Rapidement, nous hissons les voiles et le cap est portant : grand voile et génois bien gonflés !

Le moteur, mis au point mort pour vérifier le bon fonctionnement du dessalinisateur, se met très rapidement en alarme...

Nous le coupons immédiatement et poursuivons notre route le temps de tenter d'identifier l'origine de cette alarme : il semblerait qu'il s'agisse d'un problème de refroidissement.

Très vite, nous modifions notre cap, les Cyclades seront pour plus tard, l'urgence est de régler le problème de moteur.

Nous sommes en vue de l'île de Patmos où nous avions fait escale à l'automne au chantier Patmos Marine et savons que le mécanicien est très compétent.

Fini le cap au portant, nous tirons des bords pour rejoindre Patmos où nous prenons une bouée d'amarrage dans Ormos Grikos pour la nuit et entrons en contact avec Peros, le mécanicien qui accepte de regarder notre moteur lundi.

Dimanche 8 mai : Avec l'accord du chantier, nous venons nous amarrer au ponton de Patmos Marine.

L'endroit est toujours aussi magique...

Le chantier est fermé en ce dimanche. Bellisa bien amarré au ponton et sous la surveillance du chat, nous pouvons partir en toute tranquillité randonner dans l'île.

Patmos est réputée pour sa ville haute de Chora que nous avons aperçue de la rive.

C'est donc parti pour une superbe marche d'une dizaine de kilomètres à l'intérieur de Patmos.

Surnommée la "Jérusalem de la Mer Egée", c'est ici que St Jean l'Evangéliste, en exil sur l'île, aurait eu la révélation de l'Apocalypse vers 95 après JC.

Dix siècles plus tard, l'empereur Commène fait don de Patmos au moine Christodoulos pour y construire un monastère, à l'emplacement d'un ancien temple d'Artémis. La main d'oeuvre importée fait souche et commence à mettre l'île en valeur.

Au XIIe siècle, le monastère est fortifié et la population de Patmos s'y regroupe pour échapper aux attaques des pirates, donnant ainsi naissance au village de Chora.

Patmos occupe rapidement une place de premier plan dans le monde orthodoxe, accueillant même au XVIIIe une école de théologie célèbre. Ce monastère est aujourd'hui classé au Patrimoine mondial de l'Humanité et veille toujours sur la superbe ville haute, Chora, de Patmos.

Programme alléchant : c'est parti pour la montée à Chora sous quelques regards bienveillants...

... l'arrivée sur Chora est superbe :

Nous contournons Chora pour arriver par les moulins d'où la vue sur le port de Skala et le Nord de l'île est spectaculaire.

Nous partons à la découverte du superbe dédale de ruelles pavées de Chora, qui sillonnent entre de petites églises et d’anciennes maisons d’armateurs des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Bien sûr, nous allons visiter le monastère fortifié.

Les bâtiments sont répartis sur cinq niveaux.

L'église abrite de superbes fresques et le musée recèle le trésor impressionnant du monastère.

En sortant, nous poursuivons notre visite de Chora en redescendant vers le Sud.

La renommée de la Chora de Patmos n'est vraiment pas surfaite !

Redescente vers la mer pour regagner notre bord après cette superbe randonnée.