Il faut croire que le moteur de Bellisa souhaitait, tout comme nous, revenir à Patmos et faire plus ample connaissance avec cette île juste entrevue à l'automne dernier....

En effet, malgré la matinée passée à bord, les mécaniciens n'ont décelé aucune anomalie de fonctionnement !

Une fois de plus, un accueil et un professionnalisme appréciable au chantier Patmos Marine.

Encore une petite randonnée avant de quitter le ponton, direction Psili Amnos :

Une plage qui se mérite, avec une demi-heure de marche dans un paysage rocheux et sauvage.

Nous n'avons pas tenté la baignade, les rouleaux dans une eau encore à 18° ne nous ont pas inspirés, par contre l'environnement est superbe.

Véritable paradis pour les chèvres et leurs petits, intrigués par ces deux marcheurs dans leur territoire...

Belles rencontres peu farouches...

10 mai : Nous larguons les amarres du ponton de Patmos Marine et décidons de nous rendre à Skala, port principal de Patmos, pour tester le moteur.

Nous trouvons une bonne place à l'écart dans le port de pêche et allons visiter cette petite ville, située dans la partie centrale de l'île.

Les pontons en fond de baie pour les petits bateaux de pêche sont très "artisanaux", mais nous profitons de la pêche locale pour alimenter la cambuse.

Skala fut fondée au XIXe lorsque la menace des attaques pirates fut totalement dissipée.

Les principaux bâtiments administratifs ont été édifiés par les Italiens et lui confèrent une atmosphère à part.

11 mai : Tôt le matin, nous voyons partir toute une flotille de canots rapides, modernes accompagnés d'un bateau ambulance...

Renseignements pris, il s'agit de l'association "Omadaaigaiou", composée de soignants, principalement athéniens, qui interviennent dans les îles de la mer Egée.

Le circuit 2022 fait escale à Patmos, en même temps que nous...

En fin de journée, nous prolongeons notre visite du secteur par une jolie balade jusqu'au sanctuaire de Koumana qui domine la baie de Skala.

En cette saison, les jardins et potagers sont très entretenus.

La petite chapelle à mi-chemin est sous la bonne garde des ânes bien pacifiques...

Arrivés à Koumana, nous apprécions non seulement la vue splendide mais aussi le calme du lieu et le jardin fort bien entretenu.

C'est du reste le jardinier qui nous accueille avec énormément de gentillesse, et nous fait visiter le jardin dont il s'occupe.

A notre départ, lorsque nous venons le saluer, il nous retient pour nous offrir deux petites icônes de St Jean l'Evangéliste, patron de Patmos, pour protéger notre bateau et notre maison...

... et une rose à chacun de nous.

Encore un grec adorable !

L'escale sur l'île de Patmos est véritablement un moment fort.