En quittant Syracuse, le marin du port nous avait conseillé de nous arrêter à Polignano a Mare lorsque nous serions dans les Pouilles.

Comme nous avons bien fait de l'écouter !

Compte-tenu du nombre de bateaux au mouillage au pied des falaises et de la foule sur la côte, nous "soupçonnons" un évènement local...

Notre escale se fait à Cala Ponte Marina où nous oublions instantanément Brindisi... Ici l'accueil est très professionnel et charmant.

Le port est à une demi-heure de marche de la ville : une bonne occasion de nous dérouiller les jambes et de nous imprégner du paysage.

Des murets de pierres sèches à perte de vue, des figuiers prometteurs, et des calas aux eaux transparentes...

Nous pouvons même admirer un "trullo", maison cylindrique typique des Pouilles, dont chaque pièce est surmontée d’un toit conique, revêtu de tuiles en calcaire gris. Les "trulli" traditionnels étaient construits uniquement en pierres sèches, sans mortier ni aucun autre élément de liaison. 

Et nous arrivons face à Polignano a Mare, perchée sur une falaise calcaire surplombant l'Adriatique ! Elle ne pourrait littéralement pas être plus « sur mer » !

En découvrant le plongeoir installé sur la falaise et en voyant les équipes démonter le matériel, nous comprenons que l'évènement vu de la mer lors de notre arrivée était en fait le "Red Bull Cliff Diving" : championnat de plongeons de falaise !

Les plates-formes sont situées à 27 et 21 mètres de haut, il a fallu que je retienne mon capitaine...

La plage est encadrée par deux falaises et le soleil attire les baigneurs.

La vieille ville est d'origine grecque et la lumière y est éclatante.

Les façades de plâtre, fréquentes dans les Pouilles, laissent ici souvent la place à des murs en pierres coquillières aux tons chauds.

Certaines ruelles se terminent en balcon au-dessus de la mer offrant des vues spectaculaires.

Et toujours le charme des détails de l'imagination locale.

Beaucoup de fleurs qui ressortent sur les façades.

Un clin d'oeil pour les Bretons de passage :

Qu'il est agréable de faire autant de découvertes la main dans la main !