Samedi 18 juin 2022.

Sifnos est particulièrement adaptée aux randonneurs. Le nombre considérable de sentiers ne pouvait naturellement que conduire à leur recensement et à leur balisage et le site Sifnos trails est particulièrement bien conçu.

Depuis Vathy où nous sommes amarrés, plusieurs options s’offrent à nous.

Equipés de la carte au 20.000e, nous partons donc explorer les terres.

Rapidement le sentier balisé domine la baie de Vathy et son ouverture vers le large où le Meltem se déchaîne.

Lors de notre montée, rencontre sympathique…

Le parcours est superbe et offre de très belles vues sur les terrasses à flanc de côteau.

Murets de pierres sèches à perte de vue, parfums de garrigue, herbes et fleurs sauvages, le bonheur du marcheur !

Petite pause à la source Flea Katamitsiou, l’une des quelques sources intarissables de Sifnos.

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Aghios Polykarpos, petite chapelle toute simple au milieu des vestiges d’un hameau. Les petites maisons sont en ruines mais la chapelle est toujours entretenue.

Nous reprenons le chemin de Vathy.

Au large, le vent a encore forci et la mer est désormais très formée. Nous sommes mieux sur la terre ferme…

Le retour est aussi photogénique que l’aller.

Sur la placette devant l’église, une danse s’organise spontanément. L’ambiance est bon enfant.

Un peu plus tard, nous serons aux premières loges pour assister à un mariage. L’autel a été dressé en extérieur et chacun profite de la cérémonie.

Selon la tradition, chaque convive lance sa poignée de riz en fin de cérémonie...

Ces quelques jours passés à Sifnos pour attendre une météo plus clémente nous ont permis de découvrir une île vraiment attachante. Nous avons été très surpris d’y croiser essentiellement des touristes français.