Au vu du nombre important de poteries admirées lors de nos promenades, nous nous sommes documentés sur cette activité dans l'île.

Pratiquée depuis la première période cycladique, la poterie est l’un des arts les plus anciens de Sifnos.

Elle s’y est développée surtout grâce à l’abondance d’argile réfractaire (produit de l’érosion des schistes), de l’eau des puits et des citernes et à la présence de matières combustibles.

Au fil du temps, les Sifniotes se sont spécialisés dans les métiers de faïencier et de potier.

Au temps où les Cyclades étaient victimes de la piraterie, les ateliers de poterie étaient situés à l’intérieur de l’ile et la production couvrait les besoins locaux.

Plus tard, lorsque ce danger disparut et notamment après la création d’un Etat grec libre, les potiers se déplacèrent sur le littoral, où les conditions se prêtaient idéalement à l’exercice de leur métier et au développement des exportations.

Etant donné les distances importantes qui séparaient les poteries et les villages du centre de l’ile, les potiers restaient pendant la semaine dans leurs ateliers et ne rentraient chez eux qu'en fin de semaine pour repartir travailler le lundi.

Les tâches étaient réparties : certains s’occupant du bois, des mulets et du pilage, aidant ainsi le potier et son apprenti dans le processus de production.

Aujourd’hui, les ateliers de poterie de l’ile produisent des objets usuels pour la cuisine ou pour le stockage des aliments .

Outre les produits traditionnels, les potiers sifniotes fabriquent des objets décoratifs et expérimentent de nouvelles formes et couleurs.

Dix-neuf ateliers de poterie sont en activité sur l’ile.


Pour notre part, c'est au potier Atsonios situé à l'extrémité de la baie de Vathy que nous avons rendu visite.

Chemin côtier très agréable pour accéder à son atelier.

L'accueil est charmant chez cette famille de potiers en activité depuis 1870.

Décidément Sifnos nous réserve de bien agréables découvertes !

Petit souvenir de Sifnos désormais à bord de Bellisa…