Sifnos, sur ses dépliants touristiques, se présente comme le «pouvoir calme» des Cyclades pour des vacances de qualité sur l'île de la modération et de l'harmonie."

Quel bon choix pour une escale prolongée, dictée à la fois par la soif de découverte et la nécessité de laisser Eole s'épuiser...


Mardi 14 juin 2022 :

Une place se libère dans la matinée sur le minuscule quai de Vathy (il n'y a de la place que pour 4 bateaux...). Immédiatement, nous nous y dirigeons, mouillons sur l'ancre secondaire à l'arrière de Bellisa et nous amarrons l'étrave face à la jolie chapelle des Taxiarques du XVIe.

Nous pouvons maintenant arpenter le petit village de Vathy qui s'étire le long d'une très belle plage de sable.

Calme et détente sont les maîtres mots : pas de voitures (elles restent à l'entrée du village) et les sacs, marchandises pour les tavernas ou valises des vacanciers transitent jusqu'aux habitations grâce aux nombreuses brouettes laissées à disposition !

Tavernas et petites locations ont les pieds dans l'eau et l'ambiance est très familliale.

Les chats ne s'y trompent pas, c'est l'endroit rêvé pour une sieste tranquille...

Nous profitons de la fin d'après-midi pour une balade les pieds dans l'eau.

Petite grimpette pour une vue plongeante sur Vathy, au milieu des énormes touffes de thym, avant le bain dans une eau limpide.

Pas de doute, bonne pioche !

Mercredi 15 juin 2022 :

Nous avons repéré l'arrêt de bus pour découvrir l'intérieur de Sifnos. Direction Apollonia, capitale et centre administratif de l'île.

Visite à pied dans le joli dédale de ruelles à flanc de colline.

Pause le temps de boire un "frappé", café servi glacé dans de grands verres et bu à la paille... et nous prenons un autre bus direction Kastro.

Les montagnes arides côtoient les vallons fertiles. Les chapelles et églises (345 selon les locaux !), les moulins et les pigeonniers éclairent la campagne.


Kastro était jadis la capitale de Sifnos et le siège de l’archevêché.

Cette cité antique prospéra au VIe siècle av. J.-C. et possédait un temple, un théâtre dédié à Dionysos et de somptueux édifices publics en marbre.

Le village a une forme ellipsoïdale car il suit la morphologie du sol. Vu sa situation dominante au-dessus de la mer, il a un caractère défensif et conserve sa fortification médiévale qui date de l'époque vénitienne.

Au débouché d'une fortification, nous surplombons la chapelle "des Sept Martyrs" en avant-garde sur la mer.

Les ruines de l’ancienne acropole, les colonnes antiques encastrées dans les bâtiments les plus récents, les sarcophages romains dans les ruelles, les galeries voûtées pour entrer dans le village, les églises des XVIe et XVIIe siècles font de Kastro un véritable musée en plein air.

Nous avons beaucoup de chance de découvrir Kastro quasiment seuls, les rares touristes que nous croisons sont presque systématiquement français... Quel calme !

Superbe découverte !


Nous avons encore le temps de pousser jusqu'à Kamares car les liaisons de bus sont très commodes.

Kamares est le port de Sifnos où s'effectuent es liaisons avec le continent et les autres îles.

L'ambiance y est complètement différente !

Un peu de repos s'impose !


Retour en bus à Vathy après cette journée qui conforte notre impression très positive de Sifnos.

Dîner à la taverna avant de rejoindre Bellisa.