Dimanche 12 juin 2022 :

Départ à 6h pour rejoindre Kythnos à un peu moins de 60 miles nautiques.

Nous longeons l’île d’Hydra au port toujours très prisé et encombré.

Puis cap sur Kythnos.

Nous espérions une belle journée de voile, la trinquette (petite voile d'avant de gros temps) était prête si Eole se fâchait mais le vent est faible et irrégulier, il faut donc affaler les voiles et nous aider du moteur, maintenant qu'il refonctionne !

Au mouillage d'Apokriosis, nous sommes le 4e voilier à notre arrivée.

A 17h, 12 bateaux sont ancrés.

A 18h, le total monte à 16 et bien sûr nous redoutons que le dernier arrivé ne soit sur notre mouillage malgré nos indications...

Nous ne sommes pas encore à la mi-juin et déjà les flotilles de location sont nombreuses avec leur lot de navigateurs peu expérimentés.

Certes le lieu est joli mais beaucoup trop peuplé sur l'eau à notre goût.

Nous décidons d'emblée de repartir dès le lendemain matin.

Lundi 13 juin 2022 : Départ à 7h pour descendre le long des Cyclades de l'Ouest.

Nous choisissons de ne pas nous arrêter à Sériphos et de profiter du vent portant pour aller jusqu'à Sifnos.

Rapidement le vent forcit à 25 noeuds.

Nous prenons un 1er ris dans la grand-voile et Bellisa cavale sur la mer pour notre plus grande joie.

Au passage, vous avez bien lu, l'eau est à 25,8°...

La mer se creuse et le vent monte à 32 noeuds : deuxième ris dans la grand voile et la trinquette partiellement enroulée vient relayer le génois.

Maintenant le vent est établi entre 33 et 35 noeuds : Bellisa affiche jusqu'à 12 noeuds dans les surventes. Un régal !

Certes cela mouille un peu mais quel plaisir de naviguer à la voile...

à 15h

Arrivée à 15h dans la jolie baie de Vathy à Sifnos où nous mouillons 60 mètres de chaîne dans 5 mètres d'eau.

Nous ne subissons plus la mer mais les rafales de 30 noeuds se succèdent jusque dans la nuit.

A 19h, nous serons 25 bateaux au mouillage ! L'abri est sûr, le fond est fiable donc d'autres bateaux ne cessent d'arriver.

Heureusement la baie est grande et chacun trouve sa place pour une nuit de pleine lune...