Nous quittons Cudillero sous le soleil et quelques heures plus tard, un véritable déluge nous amène tout trempés à Ribadeo…

La ria de Ribadeo est la frontière naturelle entre les terres asturiennes à l’est et le territoire galicien à l’ouest.

Une fois secs… , nous retrouvons nos fidèles amis Dédé et Martine, qui nous ont devancés avec leur camping-car, et c’est ensemble que nous partageons quelques spécialités galiciennes : « pulpo, chipirones y calamares »… De quoi requinquer les navigateurs !!!


Le lendemain, découverte de la ville et de la " Ruta dos Indianos ».

Episode très particulier de l’histoire de Ribadeo, qui à la fin du XIXe et au début du XXe a connu un véritable essor économique, social et urbanistique, en grande partie dû au retour des émigrants, les « Indianos », qui avaient fait fortune en Amérique latine.

Forts de leurs richesses, ils se firent construire des résidences très colorées dans un style architectural assez exubérant et subventionnèrent largement l’édification de nombreux bâtiments dans la ville qui lui donnent un aspect tout à fait original.

Nous découvrons, en parcourant la ville, de nombreuses chapelles ou églises complètement atypiques.


Autre particularité de Ribadeo, cette fois-ci plus maritime, ses nombreux petits bateaux à voile latine qui naviguent dans la ria. 

Le Real Club Nautico est particulièrement fier de cette flottille et organise tous les ans des régates sur le plan d'eau.

Même les annexes sont ravissantes !

Belle entrée en terre galicienne…