Nous quittons Ribadeo après avoir hissé le pavillon galicien,

pour rejoindre la ria de Viveiro à l’embouchure du fleuve Landro.

Il s’agit de la plus grande ria de la mer Cantabrique. Véritable abri naturel mais aussi témoignage de la bataille navale qui s’y est déroulée pendant la guerre d’indépendance espagnole au cours de laquelle une trentaine de navires ont été coulés (c’est peut-être une piste pour Basile, en matière de recherche de trésors…)


D’origine médiévale, Viveiro possède un riche patrimoine et les vestiges des anciens remparts d’enceinte de la ville qui servaient à contrer les attaques pirates et à protéger la ville des incendies et des inondations. 

La porte de Carlos V (Charles Quint) était l’entrée principale de la cité.

De nombreux blasons locaux ornent toujours les maisons médiévales.


Nous sommes entrés clairement en Galice où l’une des caractéristiques de l’architecture est liée à ses bâtiments à « galeries », aux murs blancs et avec une structure constituée de bois laqué ou de fer et recouverte de verre. Les balcons en fer forgé rivalisent d’élégance.

Aux monuments de Viveiro, s’ajoutent des paysages et des sites naturels qui dépaysent agréablement les marins que nous sommes. 

Une très belle promenade, le long du Rio Landro, en amont de la ville, nous fait pénétrer dans une zone naturelle protégée où nous côtoyons une faune et une flore un peu moins maritime.

Beaucoup d'animation sur le port où se déroule le championnat du monde de biathlon et triathlon... Nous renonçons à nous inscrire pour ne pas ridiculiser les participants !


De plus, l’accueil par le « marinero » Fernando est à la hauteur de tous les échos que nous en avions eu par les équipages rencontrés lors de notre périple.

Encore une escale à recommander…