Autre incontournable des environs de Lisbonne : la ville de Sintra.

Dans un environnent très valonné, entre forêts, jardins exotiques et somptueux palais, Sintra semble sortie d’un conte de fées...

Son centre historique, Sintra Vila, aux manoirs pastels dans une végétation luxuriante, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sintra est dominée par le Château des Maures, une forteresse construite autour du Xe siècle après la conquête musulmane de la péninsule ibérique. Il a été élargi après la reconquête chrétienne.


Dans le centre historique, le Palais National de Sintra est immanquable avec ses cheminées jumelles en forme de cône.

Erigé par les Maures, il fut agrandi et embelli au fil des siècles. Il était le fief de la famille royale jusqu’à la fin de la monarchie au Portugal.

Revers de la médaille, Sintra est une destination touristique très prisée et devant les files d'attente, nous décidons de faire un choix dans nos visites. Nous prenons le chemin, jalonné de sculptures et oeuvres d'art variées, de l'extravagante Quinta da Regaleira.

Construite pour un magnat du café brésilien, Monteiro, l'ensemble des jardins et de la vaste demeure est née de l'imagination débordante du décorateur d'opéra italien Luigi Manini.

L'immense jardin abrite pavillons, chapelle, fontaines, grottes souterraines, plan d'eau et même... un puits initiatique.

L'intérieur est tout aussi extravagant...

Retour par les ruelles de la vieille ville à l'architecture foisonnante...

Retour en bus à Cascais, via le Cabo Roca, au large duquel nous étions passés en mer !