Avant d’entrer dans le Tage, nous profitons de la bonne desserte de Cascais par les transports en commun pour explorer les environs.

Premier objectif : le train pour nous rendre à Belém.

Cette première approche nous amène tout droit au Padrao dos Descobrimentos (le Monument aux Découvertes). Ce monument a été inauguré en 1960 pour le 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur, prince portugais et mécène des expéditions maritimes.

C'est à ce prince que le Portugal doit les initiatives qui ont mené à la découverte de Madère, des Açores, du Cap Vert et le début de la reconnaissance de la côte occidentale de l'Afrique. Jusqu'à sa mort, il ordonna que les navires continuent d'aller plus loin : jusque ad indos (jusqu'aux Indes).

A la proue se tient Henri, suivi de Vasco de Gama, Magellan et 30 autres explorateurs, navigateurs ou scientifiques.

Au sommet, vue splendide sur le Tage et son embouchure, mais aussi le somptueux monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) dont la construction fut ordonnée par Manuel Ier pour célébrer la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama.  La construction fut financée par les 5 % d’impôts perçus sur les épices arrivant au Portugal !

A notre descente, nous pénétrons dans l'église dont les colonnes gigantesques et incroyablement ornées s'élèvent vers la voûte.

Vasco de Gama est enterré dans le choeur inférieur .

Et bien entendu, nos pas se dirigent vers la Tour de Belém, emblème de l'ère des grandes découvertes qui semble émerger des eaux du Tage !

Autrefois, la Torre de Belém se trouvait en plein centre de l’estuaire du Tage et servait à préserver la ville des attaques maritimes.

C'est décidé, nous aussi, nous allons remonter le Tage pour entrer dans Lisbonne !