Grande étape pour rejoindre l'embouchure du Tage depuis Nazaré. Très peu de monde en mer hormis quelques pêcheurs, et c'est de nuit que nous entrons dans le port de Cascais.

Depuis que le roi Louis Ier y a lancé la mode des bains de mer en 1870, ce paisible village de pêcheurs est devenu une station balnéaire prisée des Lisboètes.

La citadelle de Cascais abrite le palais d'été qui tient lieu de résidence aux chefs d'Etat en visite officielle au Portugal. En leur absence, il est ouvert aux visiteurs et l'ensemble de la citadelle est un lieu de promenade bien aménagé.

Les différents rois prenaient leurs quartiers d'été à Cascais. Il semblerait que Carlos Ier tenta de rivaliser, côté moustaches, avec un certain capt'ain bien connu... mais il manquait au souverain toute la capacité d'harmonisation avec le milieu local !

Cascais est donc une ville historique et prospère garnie de somptueuses villas, de parcs superbement entretenus.

Au détour d'une rue, l'on débouche sur l'une ou l'autre des jolies plages de la baie.

Le musée des comtes de Castro Guimarães à l’incroyable architecture du XIXe siècle est visible d'un peu partout en ville.

Les azulejos sont très présents dans l'architecture et cette forme artistique, de carreaux de faïence peinte, perdure de façon plus moderniste.

Nous retrouvons à Cascais ce qui nous frappe au Portugal, à savoir les forts contrastes qui donnent une idée des différences notoires de train de vie dans la population.

Le quartier des pêcheurs et les villas grandioses cohabitent...

Nous flânons dans les ruelles de Cascais aux noms évocateurs avant de nous rendre vers le joli phare qui nous guida lors de notre arrivée de nuit et qui veille sur Bellisa !