L'étape Marina di Ragusa / Marzamemi nous fait longer la partie la plus méridionale de la côte sicilienne pour basculer en Mer Ionienne et entamer notre remontée de la côte Est de l'île.

La mer est agitée, le vent monte rapidement. Ill nous faut prendre deux ris dans la grand-voile et considérablement réduire la voile d'avant. Décidément, Eole est tonique ce printemps...

L'accueil à Marzamemi est très sympathique et une bonne nuit de repos nous fait le plus grand bien.


Au réveil, le soleil est loin d'être présent et nous mettons un peu de chauffage dans le bateau...

Cela a néanmoins l'avantage de rincer Bellisa à l'eau douce.

Le ciel, encore menaçant en début d'après-midi, laisse toutefois passer le soleil et nous partons à pied vers le centre du petit village de pêcheurs qui s'est formé autour d'une tonnara du XVIe siècle. Quelle heureuse découverte !

Les tonnare, bâtiments qui furent construits à partir du Moyen Age, servaient à la capture des thons durant leur migration en Méditerranée. Cette technique de pêche n'est plus utilisée aujourd'hui, mais elle est toujours au coeur de l'identité du territoire.

Sur la place centrale du village de Marzamemi, les bâtiments en pierre dorée lui confèrent beaucoup de charme.

L'église de San Francesco da Paolo, protecteur des pêcheurs, s'adosse à la tonnara.

Après des siècles dédiés à la capture des thons, le village s'est reconverti dans l'art de la table.

Les maisons de pêcheurs s'ouvrent en terrasses sur la mer et sur la place. Les produits locaux y sont bien entendu à l'honneur.

Nous avons la chance d'être "hors-saison" et nous profitons d'une réelle tranquillité pour nous faufiler entre les petites maisons et admirer les céramiques colorées.

Mais le thon fait toujours partie de la vie de Marzamemi, deux conserveries sont encore en activité et, pas de doute, le poisson qui y est travaillé est de première fraîcheur !

Nous décidons donc de faire quelques provisions au cas où notre propre pêche laisse à désirer...

Retour en flânant à bord de Bellisa après cette découverte inédite et passionnante.