En passant en mer au large d'Agrigente, entre Sciacca et Licata, nous avions repéré une partie des temples du célèbre site archéologique, inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Profitant de notre escale à Licata, nous trouvons un bus de ligne pour nous conduire à Agrigente et remonter le temps.

Nous longeons donc la mer, un peu dans les terres, et avons la confirmation de la vocation maraîchère de la région.

Une fois sur place, nous entamons la visite du site de "La vallée des Temples".

Malgré son nom, les temples sont bâtis sur une crête, adossée à la colline et dominant la mer, qui permettait d'avoir un contrôle visuel parfait. Le rebord de ce plateau, dont les remparts sont naturels ou édifiés, offre une vue splendide.

C'est à cet endroit, au sud de l'ancienne Akragas (l'Agrigente gréco-romaine), cité antique fondée au Vie siècle avant JC, que les architectes bâtirent les temples sacrés de la cité.

Les terres de la vallée étant également plus fertiles, et favorables à la culture des céréales, le lieu était parfait. La ville grecque d’Akragas connut alors une période de prospérité économique.

Malheureusement cette réussite fit des envieux, notamment du côté de Syracuse.

La ville fut attaquée par les Carthaginois, de mèche avec Syracuse. S’ensuivit un siège de 8 mois, au terme duquel les Carthaginois sortirent vainqueurs. 

Après une période de calme, Akragas s’engagea aux côtés des Carthaginois dans la guerre contre les Romains.

La ville fut vaincue en 210 avant JC. La cité fut restaurée ou reconstruite dans son style dorique d'origine par les Romains.


Les temples sont aujourd'hui parmi les mieux conservés et les plus beaux sites antiques de la Sicile.

C'est donc ce lieu hors du temps que nous découvrons avec bonheur !


De style dorique archaïque, le temple d'Hercule est le plus ancien du site, il remonterait de la fin du VIe siècle avant notre ère. 

8 de ses 38 colonnes furent relevées pendant la première moitié du XXe siècle.



Le temple de Zeus Olympien aurait été un des plus grand temples doriques de l'histoire si le pillage par Carthage n'avait interrompu sa construction.Ses colonnes avaient 20m de hauteur et des statues colossales de 8m devaient "soutenir" le temple : les télamons (hommes avec les bras levés) dont un est couché au milieu des ruines.


Au bout de la crête, dominant un vaste espace entre la crête d'Agrigente et la mer, le temple d'Héra précède un autel utilisé pour les sacrifices pendant l'Antiquité. Construit vers la moitié du Ve siècle av-JC, il était dédié à la déesse protectrice du mariage et épouse de Zeus.


Construit vers 430 av-JC, le temple de la Concorde est un des temples helléniques les mieux conservés.

Il fut converti en basilique chrétienne au VIe siècle. C'est la raison pour laquelle il nous est parvenu en si bon état, sa structure ayant été renforcée.


Le charme du site réside aussi dans la végétation qui se mêle aux colonnes dans des perspectives superbes.

Oliviers, amandiers et pistachiers s'intègrent magnifiquement à l'ensemble.

Encore une journée mémorable pour nous et un visage de la Sicile que nous n'imaginions pas...