3 juillet 2022 :

Nous contournons l'île de Symi par le Sud, longeons la côte Est aux falaises impressionnantes et entrons dans la profonde baie de Pedi.

Nous découvrons un tout petit village aux maisons colorées, à l'ambiance détendue, loin de l'arrivée en masse de touristes.

C'est tout à fait ce qui nous convient...

Bellisa est rapidement amarré au quai d'une petite marina où l'accueil est fort sympathique tandis que Yemaya préfère rester au mouillage. L'eau est limpide et le bain apprécié...


4 juillet 2022 :

Depuis Pedi, le bus dessert très régulièrement Gialos, le port principal de Symi de l'autre côté de la colline.

Nous partons donc de bon matin à la découverte de Gialos, entouré de parois abruptes et bordé de maisons néoclassiques aux couleurs pastels qui rappellent le riche passé de l’ile. En effet, la pêche et le commerce d'éponges lui valurent une belle prospérité à partir du milieu du XIXe. Le commerce périclita dans la première moitié du XXe mais le succès touristique a redonné vie à Gialos.

Edifiée en amphithéâtre à flanc de colline, la cité symiote se compose d’une partie basse – Gialos (le port) – et d’une partie haute – Chorio (le vieux village) – reliés par une large allée d’escaliers de marbre (375 marches) qui sillonnent entre les anciennes demeures de couleurs ocres, terracota, bleues ou mauves pastel et de petites églises construites à flanc de colline. Splendide !

Nous ne regrettons pas d'avoir laissé nos bateaux au calme à Pedi, car ici quelle animation dans le port et sur les quais où les touristes viennent nombreux, depuis Rhodes, profiter des charmes de Gialos !

Il faut dire que c'est un véritable régal pour les yeux.

Gialos s’étend au nord jusque l’anse de Charani avec son ancien chantier naval, après la grande horloge municipale de pierre qui date de 1881.

Moins de monde et tout autant de charme...

Cette petite ville à l’architecture néoclassique italienne du XIXe siècle est avec Hydra l’une des seules iles en Grèce où l’architecture est contrôlée et protégée et le village est d’une harmonie exceptionnelle.

Encore une escale où il nous faudra revenir car si nous avons arpenté le port de Gialos, nous n'avons pas sillonné Chorio, la viellle ville haute entre Pedi et Gialos.