Nous sortons du chenal de Preveza bien balisé en raison des hauts fonds de la baie puis mettons le cap sur le canal de Levkas.

L'île de Levkas n'est séparée du continent que par un canal datant du début du XXe. Mais d'autres canaux avaient déjà été creusés par les Corinthiens au VIIe siècle avant JC et par Auguste pendant l'occupation romaine...

Il faut dire que les occupants successifs n'ont pas manqué, il reste encore des vestiges d'un ancien pont turco-vénitien.

Le canal est creusé dans le marais salant situé entre l'île et le continent.

Venant du Nord, nous longeons tout d'abord le fort d'Agios Mavros et attendons l'ouverture du pont flottant qui s'ouvre aux heures pleines.

La circulation est alors coupée et le pont pivote pour se placer parallèlement à la rive et laisser passer les bateaux.

Le trafic est conséquent et il convient d'être vigilant !

D'un côté le marais, les pêcheurs et un chantier naval :

De l'autre, la grande marina de Levkas :

Nous avons décidé de garder la découverte de l'île de Leucade, "Lefkada", pour notre remontée avant l'hivernage donc à la sortie du canal, nous nous dirigeons vers le continent pour jeter l'ancre dans l'anse de Varko.

Eaux claires propices aux bains, mouillage tranquille où nous ne serons que quelques bateaux à passer la nuit au calme, avec en toile de fond les montagnes de la Grèce continentale..