A l’embouchure du Rio Lima, Viana do Castelo est notre première prise de contact avec le Portugal.

Pourquoi Castelo ? Parce que le "Vauban local" avait protégé ce port par des fortifications au XVIe siècle !

C’est à cette époque que furent construites les belles maisons en granit gris aux décorations en stuc que nous découvrons en déambulant dans la vieille ville.

En effet, la ville s’enrichit en commerçant avec le Brésil et surtout par la pêche à la morue sur les bancs de Terre- Neuve.

Nous découvrons un nouveau patrimoine bâti qui nous séduit !

Le cercle de danse et de musique traditionnelles de Viana do Castelo anime, pour le week-end, la place de la République, ce qui nous permet de découvrir les très jolis costumes et produits locaux, tout en profitant d'une aubade.

Viana do Castelo possède également un important chantier naval toujours en activité.

Nous visitons le navire-hôpital Gil Eannes, construit en 1955 dans les chantiers de Viana et qui avait pour mission d'assister la flotte morutière portugaise.

Le navire fut également capitainerie, long-courrier, remorqueur et brise-glace garantissant l'approvisionnement des bateaux de pêche au large du Groenland.

Les Portugais troquaient leur vin contre des filets avec les pêcheurs de l’ouest de l’Angleterre. Celui-ci arriva en Angleterre en tant que « Portuguese wine », plus tard abrégé en « Port wine ». D’où le « Porto »...Des négociants anglais vinrent à Viana do Castello pour développer ce commerce.

Bien sûr, nous ne pouvions que faire honneur à ce breuvage si sympathique, hic...

Cette introduction avec le Portugal nous met en appétit pour la suite de la croisière !

Petit clin d'oeil aux collègues de Kergroës si elles manquent d'idées pour l'école...