Sur les conseils des navigateurs rencontrés sur notre route, nous choisissons de nous arrêter à Leixoēs plutôt que de remonter le Rio Douro.

Bellisa, mouillé dans l’avant- port, en compagnie de jolis voiliers, nous attend sagement durant nos escapades vers Porto.

Premier jour, nous nous rendons au marché couvert de Matosinhos (le port de pêche très actif). Choix important sur tous les étals : poissons, légumes, fleurs et autres espèces bien vivantes !

De là, le métro nous emmène dans le centre de Porto.

Nous faisons le choix de découvrir tout d’abord le centre ville.

D’emblée, nous faisons connaissance avec les « azulejos », ces carreaux de faïence peints à la main qui ornent les façades de bon nombre d’édifices, allant des simples maisons...

aux églises...

ou même au hall de la gare de São Bento où quelque 20 000 azulejos représentent des scènes guerrières ou l’histoire des transports !

Petite halte au Mercado de Bolão, hall en fer forgé du XIXe, qui abrite un marché alimentaire très fréquenté (petit clin d’œil pour Joce et Jean-François, des analogies avec le marché de Mahé… ).

Nous y déjeunons de sardines grillées et beignets de morue dans une ambiance pittoresque.

Beaucoup d'animation en ville, entre les locaux et les touristes de toutes nationalités, qui, comme nous ne savent plus où donner de la tête tant les découvertes sont nombreuses !

Le relief très accidenté de la ville lui donne un caractère très particulier avec des rues toutes en pente.

Du tramway, ne restent que trois lignes dans la ville mais qui ne passent pas inaperçues...

Dans le centre ville, les commerces sont nombreux mais très différents selon la rue ou ruelle où l'on se trouve.

La librairie Lello dont l'architecture néogothique attire la foule, pas uniquement pour les livres, est prise d'assaut.

Nous décidons donc de continuer notre chemin ! Il y a tant de choses à voir...

Que de découvertes en une journée !

Nous rentrons au bateau avec plein d'images et de couleurs en tête et gardons pour le lendemain la visite de la vieille ville.