Un peu de repos pour Bellisa car nous embarquons sur le "Lara" qui fait la liaison Preko - Zadar.

Cinquième ville de Croatie, port important de l'Adriatique, Zadar avec sa vieille ville installée sur une presqu'île fut l'enjeu de nombreuses guerres.

Elle fut détruite à 60% par les bombardements alliés de 1943-1944 et, à peine pansée de ses plaies, la guerre civile yougoslave s'acharne à nouveau sur la ville entre 1991 et 1995.

Heureusement, de nombreux monuments de son riche passé ont échappé au désastre.

Nous consacrons notre journée au patrimoine de la vieille ville dans son enceinte fortifiée.

Zadar est l’une des plus anciennes villes de l’Adriatique.

Entrée dans le vieux Zadar par la "Porte de la Terre-ferme" :

Conçue au XVIe comme un arc de triomphe, lorsque les Vénitiens décidèrent de renforcer les défenses de la cité face à la menace ottomane, cette porte est une des plus belles de Dalmatie. On y retrouve l'imposant lion ailé de Saint-Marc.

Bien vite, nous arrivons sur la Place des Cinq-Puits, qui jusqu'au XIXe fournirent l'eau d'une citerne aménagée au XVIe.

L’Est de la cité atteste de son passé vénitien et le quartier de la Place Nationale montre des belles façades Renaissance.


Le noyau de la Vieille Ville montre un plan orthonormé hérité des Romains, et l'on y trouve encore les vestiges du Forum.

Tout un complexe épiscopal gravite autour de l'ancien forum.

Notamment la Cathédrale Sainte-Anastasie, érigée au XIIe siècle, dans le style roman, sur les vestiges d´une église antérieure du IXe siècle.

La superbe Eglise Saint-Donat, à l'inhabituelle forme circulaire

L´intérieur de l´Eglise Saint-Donat est d'un extrême dépouillement. Ici, ni richesse ni exubérance mais sobriété et rigueur sont de mise.

Les vestiges romains sont omniprésents : on y foule les dalles du forum, deux colonnes de celui-ci trônent au milieu de l´église et des blocs marqués d´inscriptions latines ont servi à la construction des murs.

L´Eglise Saint-Donat, désacralisée, possède une acoustique exceptionnelle et accueille régulièrement des concerts.


Nous poursuivons dans les ruelles du vieux Zadar et découvrons le marché, à l'ambiance bien différente des marchés italiens : plus d'uniformité, moins de spontanéité, peu de sourires, voire une certaine tension... et aucun rires, chants ou cris de camelots !!!

Côté pêche, vrais ou faux ?...

Si nous voyons de beaux édifices, nous ne trouvons pas la ville toujours très propre, donc nous cherchons les détails architecturaux en hauteur...

avant de poursuivre hors des axes touristiques !