Changement de pays, changement de langue...

Pour faire cette transition en douceur, Alghero est la ville adéquate.

En effet, fondée au XIIIe par une famille génoise, c'est la ville plus catalane de la Sardaigne car, passée aux mains des Aragonais au XIVe, ces derniers expulsent les autochtones et la repeuplent de familles venant de Catalogne !

Cette empreinte, laissée par une période longue de quatre siècles, perdure encore, tant dans le dialecte local, l'architecture ou la gastronomie.

Nous comprenons donc mieux pourquoi flottent, côte à côte, les drapeaux sarde, italien et catalan...

La vieille ville domine la mer, dans une enceinte fortifiée et raconte son histoire au fil des ruelles pavées de galets et à travers de beaux monuments.

Alghero est souvent surnommée capitale de la Riviera del Corallo, en raison de la présence de corail au large de ses côtes. Exploité depuis l'époque romaine, il est considéré comme l'un des plus beaux du monde, de par sa structure et sa couleur homogène. Les boutiques ne manquent pas dans les ruelles de la vieille ville...

Alghero est aussi un port de pêche, et si les filets bleus sont la signature de Concarneau, ici les filets sont d'un rouge lumineux !

La Sardaigne dont la population s'élève à environ 1,7 millions de Sardes est la région italienne qui détient le record de super centenaires (110 ans et plus !). Cette donnée a été mise en évidence par l'Université de Montréal et parmi ces super centenaires, l'on trouve une majorité d'hommes.

Quel est le secret de leur longévité ???

Toujours est-il que l'exposition qui orne les murs d'Alghero ne laisse aucun doute sur leur vitalité... et nous donne des indices sur les bons conseils à suivre !

Les ruelles du quartier juif ne manquent pas de charme et d'originalité question fleurs...

La visite de l'église San Francisco, de son cloître et de son campanile nous permet de profiter de vues panoramiques d'Alghero et de découvrir les nombreux jardins intimistes sur les toits.

Et tout cela sous un soleil ardent et de fortes températures. Pour tout le monde, les douches sont les bienvenues...