7 juin 2023.

La légende dit qu’Apollon a fait émerger Anafi de la mer pour servir de refuge aux Argonautes épuisés par leur voyage à la conquête de la Toison d’Or.

Belle initiative… qui nous permet de profiter des charmes de cette île sauvage.

Aujourd’hui, randonnée à pied sur l’un des sentiers d’Anafi, notre choix se portant sur celui qui longe la côte Sud.

Le sentier permet d’accéder à de très belles plages de sable fin comme celle de Klissidi où quelques tamaris et un bouquet de palmiers côtoient une eau cristalline.

Plus loin, le chemin serpente dans la lande où le thym est en fleurs et promet une belle saison de miel de thym…

Tels des oasis, les petits vallons apportent une belle touche de verdure dans ce décor aride.

Derrière le cap rocheux, la belle plage de Katsouni.

Retour tout aussi agréable jusqu’au port.

Pour notre dernière soirée à Anafi, nous allons dîner à la taverna du port, petit établissement qui offre également quatre chambres pour les voyageurs.

Nektaria et son mari nous réservent un accueil très chaleureux.

Nektaria perpétue, aux fourneaux, la tradition culinaire avec la recette de soupe de poissons de sa maman Popy.

Nous y dégustons une sorte de « cotriade » que nous n’avions jamais trouvée jusqu’alors en Grèce. Un régal.

À notre départ, nous sachant à bord de Bellisa, amarré devant sa taverna, Nektaria nous offre un petit voilier pour marquer la trace de notre passage et nous souhaiter bon voyage…

Anafi est définitivement une escale d’exception !