Situé à l'extrême Nord-Est de la Sardaigne et faisant face aux Bouches de Bonifacio, l'archipel de La Maddalena compte sept îles principales et une soixantaine d'îlots.

Un Parc national couvre l'ensemble de l'archipel protégeant ses trésors naturels et régulant la navigation de plaisance.


Nous l'abordons par l'île de Caprera où nous passons la nuit sur une bouée de Parc dans l'anse de Porto Palma et, après la Costa Smeralda, nous retrouvons un univers plus à notre image...

En raison des vents constants et parfois forts canalisés par le détroit de Bonifacio, la navigation dans les eaux de l'archipel fait partie des meilleures de la Méditerranée. C’est d’ailleurs pourquoi l’école de voile la plus rigoureuse d’Italie, le centre nautique de Caprera, se trouve dans l'anse de Porto Palma. Depuis notre mouillage, nous voyons évoluer les nombreux dériveurs du centre et cela nous change agréablement de la jetset de la Costa Smeralda !

Nos amis du voilier Rest'zen, qui depuis le début de notre tour de la Sardaigne à Alghero suivent le même itinéraire que nous, arrivent bientôt !

L'île de Caprera est quasi inhabitée et est surtout liée à Garibaldi, leader de la réunification de l'Italie au XIXe. Il acquiert la moitié de l'île, y bâtit un domaine et des admirateurs lui offrent le restant de l'île quelques années plus tard. Sa dernière demeure sur Caprera est un véritable lieu de pèlerinage pour les Italiens.


Profitant d'une météo favorable, nous décidons le lendemain de voguer vers les îles du Nord de l'archipel qui sont les plus exposées aux coups de vent qui s'engouffrent dans les Bouches de Bonifacio : Budelli, Razolli et Santa Maria.

Nous longeons le sud de l'île de la Maddalena et croisons les ferries qui font des navettes incessantes entre le port de Palau et l'île.

De manière générale, en ce mois d'août ensoleillé, la navigation de plaisance est omniprésente, ce qui est bien compréhensible compte-tenu de la beauté des lieux !

Rapidement, nous arrivons en vue de Budelli que nous contournons par le Sud et Bellisa s'enfonce dans la Cala Lunga, sur l'île de Razzoli, la plus au Nord de l'archipel. Nous mouillons en attendant qu'une bouée du Parc se libère.

Une fois amarré au fond de l'anse, nous profitons alors d'un environnement hors du commun, très sauvage et minéral, d'une beauté remarquable.

Une petite cale nous permet de débarquer avec l'annexe et d'admirer notre fier navire dans ce paysage exceptionnel.


Après quelques bains, nous retournons à terre pour rejoindre le phare qui couvre le Nord des îles sardes.

De là, vue sur l'archipel des Lavezzi, côté français, et la côte corse avec les falaises de Bonifacio.

Escale mémorable dans cette cala splendide : un nouveau coup de coeur indéniable !

Le lendemain, nous quittons Cala Lunga pour découvrir le reste de l'archipel et évitons soigneusement les nombreuses embarcations, qui en ce dimanche d'août se ruent vers les eaux turquoise des criques des îles.

C'est donc à contre courant que nous flânons vers les îlots déserts avant de venir mouiller pour la nuit au fond de l'anse de Porto Pozzo, aux rives verdoyantes, à côté d'un vieux gréement déjà croisé en Espagne, à la mi-mai, juste avant Alicante...