La traversée entre la Sardaigne et la Corse est rapide car la distance séparant les deux îles n'est pas importante et chacune a vue sur l'autre !

Le capitaine se charge d'affaler les pavillons italien et sarde et nous amarrons Bellisa au petit port de Pianottoli-Caldarello, situé au fond de la baie de Figari.

Le paysage aux alentours est sauvage et le granit règne en maître sur la lande côtière.

L'érosion y a sculpté des formes fantastiques et les maisons s'appuient sur les rochers...

En quittant la baie, nous décidons d'aller par la mer admirer Bonifacio et ses célèbres falaises.

Le marquis de Toscane, Boniface, y prenant pied au IXe siècle, aurait donné son nom à la ville mais ce sont les Génois qui construisirent le rempart long de 3 km qui la protège toujours.

Impensable, en pleine saison estivale, d'imaginer séjourner dans le port où la circulation sur l'eau, entre ferries, bateaux promenade, pêcheurs, yachts ou plaisanciers relève du délire....

Nous faisons donc une incursion dans le goulet, port naturel utilisé depuis l'Antiquité, calanque d'1,6 km qui détoure la péninsule de la haute ville.

La curiosité géologique de la pointe sud de la Corse est un vaste plateau calcaire buttant contre la mer qui y a entaillé les célèbres falaises blanches qui contrastent avec le bleu de la mer et le vert du maquis. Partout ailleurs dans l'île, c'est le granit qui domine.

L'avantage d'être en bateau, c'est que nous pouvons sans problème découvrir le spectacle unique de la vieille ville juchée à pic au-dessus des falaises, voir le fameux escalier du roi d'Aragon creusé à partir d'une faille naturelle pour atteindre une source d'eau douce et admirer les grottes creusées dans le calcaire... Grandiose !

Nous quittons ce lieu hors du commun pour retrouver un mouillage plus tranquille mais le détour en valait vraiment la peine...