A la sortie du golfe d'Olbia, nous doublons le très beau cap Figari.

Nous voici sur la Costa Smeralda et son univers très, très particulier...

Les rivages sont parsemés de blocs de granit, le sable blanc plonge dans une mer turquoise... bref un décor somptueux qui a engendré une expérience «communautaire » basée sur le luxe !

En 1961, le prince Karim Agha Khan et quelques amis hauts fonctionnaires et hommes d’affaires, convaincus du caractère exceptionnel du lieu, décident de mettre en place un immense «lotissement » et d’y créer un monde à leur image.

Les acquéreurs ne tardent pas et le Consorzio Costa Smeralda voit le jour.

Un comité d’architectes et d’urbanistes éminents élabore un plan d’urbanisme qui doit répondre à des critères d’architecture pour s’harmoniser avec la région et ses traditions. L’habitat doit se fondre dans la nature, les bâtiments épouser le profil du terrain et mettre en valeur la beauté des lieux et effectivement l’intégration est réussie !

Mais, la côte est devenue un terrain de jeux pour millionnaires qui rivalisent en exposant leurs super yachts et les jouets qui les complètent de Porto Rotondo à Porto Cervo...

Les embarcations à voiles sont également toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Et le « spectacle » se renouvelle sans cesse sur quelques 80 kilomètres de côte ce qui ne rend pas les mouillages très tranquilles !

Amusant certes... mais à petite dose pour l’équipage du Bellisa qui rapidement file vers l’Archipel de la Maddalena !